À l'honneur

L’OPPQ adresse ses sincères félicitations aux lauréats 2016 du Prix Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec ainsi que des Prix Excellence et du Prix Carol-L.-Richards.

Ces prix ont été remis les 28 et 29 octobre derniers à Laval dans le cadre de la 6e édition de l’événement Physiothérapie 360°.

 

LE PRIX MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC (CIQ) 2016 a été décerné à M. Jean-Pierre Dumas.

M. Dumas oeuvre au sein du système professionnel depuis 26 ans. Son vif intérêt à la fois pour la pratique de la physiothérapie et la transmission des connaissances s’exprime sur plusieurs fronts. Ainsi, il travaille actuellement à la clinique de réadaptation universitaire de l’Estrie, une occupation qu’il combine avec un poste de professeur agrégé à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et de responsable académique du programme de physiothérapie de cette même université. Son grand engagement professionnel se manifeste aussi par sa présence, au cours des années, au sein d’institutions et de comités. Mentionnons, par exemple, sa participation récente aux travaux menés dans le cadre du processus de révision des outils de l’inspection professionnelle de l’OPPQ. Accompagné de deux autres experts, il a réalisé ce mandat avec toute la rigueur et le sens du devoir qui lui sont propres.

Légende photo : De gauche à droite : M. Jean-Pierre Dumas, pht, M. Sc, et Mme Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ

Physio-Québec Édition Automne-Hiver 2016


Le PRIX EXCELLENCE – PHYSIOTHÉRAPEUTE a été décerné à Mme Liliane Asseraf-Pasin.

Physio-Québec Édition Automne-Hiver 2016Directrice adjointe du département de physiothérapie de l’Université McGill, Mme Pasin est aussi directrice du programme d’équivalence du diplôme en physiothérapie pour les candidats ayant obtenu un diplôme à l’étranger. Le prix Excellence lui a été décerné notamment afin de souligner l’engagement particulier qu’elle a montré en menant avec détermination un lourd processus visant à sauver le programme de formation d’appoint offert à l’Université McGill alors qu’il était menacé de disparaître. Grâce à ses démarches, de nombreux candidats étrangers auront la possibilité de suivre le programme d’équivalence pour, ultimement, pratiquer la physiothérapie au Québec. D’autres activités bénévoles, notamment au sein de l’Association canadienne de physiothérapie et de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie, témoignent assurément de l’engagement et de la passion de Mme Pasin envers la physiothérapie.

Légende photo : De gauche à droite : Mme Liliane Asseraf- Pasin, pht, Ph. D., et M. Denis Pelletier, pht, M. Sc.

 


LE PRIX EXCELLENCE — THÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE a été décerné à Mme France Roussel.

Physio-Québec Édition Automne-Hiver 2016Depuis 1999, Mme Roussel travaille dans le Grand Nord québécois où elle a mis en place un programme de maintien à domicile répondant aux besoins de sept communautés autochtones. Elle y assure des services de physiothérapie, de réaménagement de domicile ou encore de réintégration de personnes handicapées dans leur milieu de vie. Professionnelle dynamique et dévouée, elle suit une clientèle diversifiée, allant de pédiatrique à gérontologique. Soucieuse de rendre accessible l’équipement médical à la communauté, elle a mis sur pied, en collaboration avec des compagnies d’équipement médical, un système d’accès facile et gratuit pour la communauté inuite. Elle a également tissé des liens étroits de collaboration avec de nombreux professionnels de la santé, ce qui lui a permis de créer un réseau d’intervenants dans le Grand Nord ainsi que dans la région de Montréal.

Légende photo : De gauche à droite : Mme France Roussel, T.R.P., et M. Denis Pelletier, pht, M. Sc.

Physio-Québec Édition Automne-Hiver 2016


LE PRIX CAROL-L.-RICHARDS 2016 a été décerné à Mme Hélène Moffet, pht.

Physio-Québec Édition Automne-Hiver 2016À l’aube de ses 35 ans de carrière, Mme Moffet s’est tracé un parcours remarquable dans les domaines de la recherche et de l’enseignement en physiothérapie. Experte des essais cliniques et de l’évaluation des fonctions physiques et du mouvement humain, elle poursuit actuellement une prestigieuse carrière à titre de professeure titulaire à l’Université Laval et de chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).

Parallèlement à ses activités professionnelles, notons que Mme Moffet est administratrice-fondatrice de l’Association québécoise de physiothérapie (AQP) et qu’elle siège au sein de nombreux comités universitaires, facultaires et départementaux. Elle est notamment membre du comité canadien responsable de déterminer le profil de compétences de l’entrée en pratique des physiothérapeutes.

Grâce à son enseignement de très haute qualité et sa volonté de faire avancer la physiothérapie, Mme Moffet contribue à former des professionnels passionnés et compétents ainsi qu’à accroître la qualité et l’accessibilité des services de réadaptation.

Légende de la photo : De gauche à droite : M. Denis Pelletier, pht, M. Sc., Mme Hélène Moffet, pht, Ph. D. et M. Robert Forget, pht, Ph. D., lauréat 2015


RÉCIPIENDAIRES DE BOURSES ET SUBVENTIONS 2016-2017 DE L’ORDRE PROFESSIONNEL DE LA PHYSIOTHÉRAPIE DU QUÉBEC

Physio-Québec Édition Automne-Hiver 2016

Par ordre alphabétique : Nicolas Boudreau, Marie-Pierre Cyr, Simon Deslauriers, Patrick Doiron Cadrin, Lise Ferland, Amélie Fournier-Belley, Pierre- Yves Lauzon et Marie-Hélène Paquin.

Physio-Québec Édition Automne-Hiver 2016

Physio-Québec Édition Automne-Hiver 2016