Actualités

61 % des membres thérapeutes en réadaptation physique se prononcent en faveur d’un changement de titre

7897954 - choose a person from a line of people in selection election vote boxes

Le 28 juin dernier, alors que se tenait le dépouillement du vote sur le changement éventuel du titre professionnel des thérapeutes en réadaptation physique (T.R.P.), ces derniers se sont prononcés majoritairement en faveur d’un changement de titre. 

Ainsi, 61 % des membres ayant participé au vote ont exprimé leur accord pour que l’OPPQ amorce des démarches auprès de l’Office des professions (OPQ) dans le but de remplacer officiellement le titre de thérapeute en réadaptation physique par celui de technologue en physiothérapie dans le Code des professions.

Résultats obtenus aux termes du dépouillement des bulletins de vote

Le taux de participation à la consultation qui s’est tenue au cours du mois de juin est de 58,4 %. Au total, 2 382 membres T.R.P. ont reçu leur bulletin de vote par la poste au cours du mois de mai. 

 

La consultation en quelques chiffres : 

  • 1 393 membres ont participé à la consultation
  • 833 membres ont voté pour le changement
  • 537 membres ont voté contre le changement

Quand le changement de titre entrera-t-il en vigueur ?

Si l’Ordre a formellement obtenu le mandat de la part des membres T.R.P. d’entamer des démarches auprès de l’OPQ, il est important de noter que le processus s’étendra minimalement sur plusieurs mois. En attendant que ce changement soit officialisé, tous les T.R.P. doivent continuer d’exercer sous leur titre actuel (T.R.P.). Soulignons que les membres seront informés de toute avancée liée à ce dossier au cours des prochains mois. 

Pourquoi ce changement maintenant ?

L’OPPQ et les membres ayant voté pour ce changement croient fermement qu’il est temps de faire un geste concret et important pour atteindre l’objectif stratégique d’accroître le rayonnement de la profession.

C’est notamment pourquoi l’Ordre met parallèlement en place une série de mesures qui contribueront au développement de la profession. Parmi celles-ci, mentionnons la création d’une attestation de perfectionnement d’études collégiales (AEC) destinée au T.R.P. et des modifications substantielles au Règlement 94m).

Technologue en physiothérapie — pourquoi ce titre ?

Le nouveau titre a été retenu après une recherche rigoureuse menée par une terminologue agréée. Selon son rapport, cette dénomination constitue le meilleur choix parmi une série d’autres termes analysés, car elle reflète mieux la nature du travail d’un T.R.P., qui dépasse celui d’un technicien. Ce nouveau titre contribuerait à mieux faire reconnaître ces professionnels comme intervenants en physiothérapie par la population et par d’autres professionnels de la santé, tout en préservant leur identité professionnelle.

Pour en savoir plus sur la réflexion du conseil d’administration ayant mené à cette proposition de changement de titre, pour consulter tous les documents d’information disponibles et pour connaître les détails de la consultation menée auprès des membres, rendez-vous en ligne à oppq.qc.ca/mon-compte/proposition-changement-titre-trp/