Dossier Santé Québec

Le Dossier Santé Québec (DSQ) est un outil qui permet à certains professionnels de la santé d’avoir accès à des renseignements jugés essentiels pour intervenir rapidement et assurer un suivi de qualité auprès de leurs patients. Malheureusement, jusqu’à ce jour, les professionnels de la physiothérapie n’ont pas été ciblés comme intervenants autorisés à consulter le DSQ.

L’Ordre accorde, depuis le tout début des travaux, un grand intérêt au DSQ et est d’avis que les professionnels de la physiothérapie devraient y avoir accès. Depuis 2009, l’Ordre a fait connaître à maintes reprises sa position à l’égard du DSQ au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et il continue, chaque fois que l’opportunité se présente, de faire valoir la pertinence, pour les professionnels de la physiothérapie, de faire partie des intervenants autorisés à consulter le DSQ.

Le Collège des médecins partage également cette opinion et a dernièrement interpellé le MSSS en 2015 afin que l’accès au DSQ soit élargi à un plus grand nombre de professionnels de la santé et des services sociaux.