Concept diagnostique

Le conseil d’administration (CA) de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a étudié avec attention le concept diagnostique qui lui a été présenté dans le rapport du Groupe de travail sur l’élaboration d’un concept diagnostique en physiothérapie.  

Le CA reconnaît la qualité du travail effectué par le comité et la pertinence du concept diagnostique présenté. Ce concept est d’ailleurs proposé comme modèle privilégié dont il souhaite faire la promotion. Cependant, le concept diagnostique proposé doit encore passer les étapes de validation par la communauté scientifique et par les physiothérapeutes cliniciens. Pour ces raisons, le CA ne souhaite pas rendre obligatoire le modèle mis de l’avant par le comité. Il espère toutefois qu’il deviendra, au fil du temps, une règle de l’art.

Précisons que le Groupe de travail sur l’élaboration d’un concept diagnostique en physiothérapie, constitué par l’OPPQ, avait pour mandat d’évaluer et de proposer un concept entourant le diagnostic en physiothérapie intégrant les aspects cliniques et légaux dans le champ professionnel de la physiothérapie.

Rappelons que seuls les physiothérapeutes peuvent poser un diagnostic en physiothérapie et être consultés directement par le public, sans obligation de référence médicale. Par conséquent, le physiothérapeute doit pouvoir exercer ce niveau de responsabilité qu’est celui d’émettre un diagnostic dans son champ de compétence.

Les membres sont invités à consulter les outils mis à leur disposition afin de découvrir le concept proposé et de s’en inspirer dans leur pratique :