Collaboration physiothérapeutes et pharmaciens

L’Ordre est heureux de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle entente entre les physiothérapeutes et les pharmaciens afin de favoriser une plus grande collaboration interprofessionnelle de première ligne pour le plus grand bénéfice des clients.

Ainsi, tout physiothérapeute souhaitant échanger des informations cliniques avec un pharmacien à propos d’un client commun pourra dorénavant utiliser un formulaire de communication. Cette collaboration  permettra alors d’optimiser les soins offerts à la population québécoise.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsqu’un physiothérapeute juge que l’un de ses clients a besoin d’une thérapie médicamenteuse disponible en vente libre, il aura alors la possibilité de remplir un formulaire afin d’en aviser le pharmacien. Il pourra y indiquer le diagnostic physiothérapique, les mesures thérapeutiques recommandées, la proposition d’une classe de médicament approprié ainsi que la date de suivi. Le patient n’aura plus qu’à présenter le formulaire à son pharmacien afin que ce dernier puisse évaluer la situation et conseiller le médicament le plus approprié à la condition de son client. Les deux professionnels peuvent également communiquer directement entre eux, si le client accorde son consentement. Enfin, le pharmacien pourra aviser le physiothérapeute du suivi apporté à son client par le biais du même formulaire.

Cette entente est le fruit d’un partenariat entre l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec, afin de soutenir les professionnels en leur proposant un outil simple et pratique qui leur permettra d’optimiser l’efficacité et la portée de leur intervention auprès du client.

Pour en savoir plus

Nous encourageons tous les physiothérapeutes qui le souhaitent à utiliser dès maintenant ce formulaire.