Appel à la vigilance concernant une formation sur la prescription de radiographies

Plusieurs membres ont signalé à l’OPPQ qu’ils ont été sollicités par une entité agissant sous le nom de « Compétences Cliniques » concernant un cours sur la prescription de radiographies. Toutefois, plusieurs informations véhiculées dans les outils publicitaires de cette entité sont erronées. L’OPPQ n’a jamais validé le contenu de la formation.

Mise en garde

L’OPPQ n’est pas en contact avec cette entité. Il n’a donc aucunement été impliqué dans le processus de conception ou de validation du cours en question et ne détient aucun détail sur son contenu.

L’Ordre a déjà entrepris des démarches afin de faire retirer toutes les mentions inexactes qui figurent dans les communications de Compétences Cliniques, notamment:

  • Cours entièrement accrédité par l’OPPQ
  • Le programme d’apprentissage à distance de Compétences Cliniques répond parfaitement à toutes les normes de l’OPPQ
  • Certification qui respecte les nouvelles lignes directrices de la pratique avancée de la Physiothérapie au Québec (en lien avec la nouvelle réglementation adoptée par l’OPPQ).

L’OPPQ invite donc tous les membres à faire preuve de vigilance face aux organismes qui les sollicitent dans le cadre de la vente de formation continue.

Rappels

Pour être autorisés à prescrire des radiographies, les physiothérapeutes devront, entre autres, avoir démontré qu’ils ont suivi une formation de 15 heures et obtenir une attestation délivrée par l’OPPQ. Les exigences relatives à la formation seront présentées aux membres dès l’entrée en vigueur du règlement.

Aucun physiothérapeute n’est autorisé à prescrire des radiographies avant l’entrée en vigueur du règlement.

En savoir plus sur les dernières étapes avant l’entrée en vigueur du règlement