La RAMQ couvrira les frais des radiographies prescrites par les physiothérapeutes

À compter du 28 juillet 2022, la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvrira les radiographies prescrites par les physiothérapeutes.

Les patients détenant une prescription de radiographie émise par un physiothérapeute ne seront plus facturés par les cliniques de radiologie.

Une avancée majeure

Depuis 2020, l’OPPQ réalise des représentations en vue d’assurer le remboursement des examens d’imagerie médicale prescrits par les membres détenant l’attestation.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, avait annoncé le 24 mars 2022 le dépôt d’un projet de règlement visant à modifier le Règlement d’application de la Loi sur l’assurance maladie (RALAM) en vue de permettre la couverture par la RAMQ des radiographies prescrites par les physiothérapeutes.

Cette modification règlementaire entrera en vigueur le 28 juillet 2022. L’OPPQ salue cette avancée majeure pour l’accès aux soins offerts à la population.

Prescription de radiographies par les physiothérapeutes

Depuis mai 2020, les physiothérapeutes qui possèdent une attestation délivrée par l’Ordre peuvent prescrire des radiographies aux patients qui présentent une affection musculosquelettique traumatique survenue il y a moins de 72 heures.

Fruit d’une entente entre les Collège des médecins et l’OPPQ, cette activité permet aujourd’hui à plus de 1 000 physiothérapeutes de prescrire des radiographies.

En savoir plus