Activités en présentiel: vérifier et documenter l’absence de symptômes de la COVID-19 chez les clients

Dernière mise à jour: 28 août 2020

L’OPPQ rappelle à ses membres qu’il convient de vérifier l’absence de symptômes de la COVID-19 chez les clients et leur accompagnateur avant toute activité en présentiel. L’ajout d’une note au dossier du client, indiquant l’absence ou la présence de symptômes, est par ailleurs recommandée. 

Vérification des symptômes

La vérification des symptômes devrait être effectuée une première fois au moment de la prise de rendez-vous ainsi qu’une seconde fois le jour du rendez-vous.

Le jour du rendez-vous, elle peut avoir lieu au préalable par téléphone ou au moment de l’arrivée du client dans le milieu de pratique, de préférence à la porte d’entrée ou à l’extérieur des locaux afin d’éviter toute contagion en cas de symptômes du virus.

Les professionnels peuvent utiliser le questionnaire des symptômes COVID-19 élaboré par l’INSPQ ou un questionnaire équivalent pour réaliser cette vérification.

Ajout d’une note au dossier

L’Ordre recommande aux membres de documenter l’absence ou la présence de symptômes de la COVID-19 par l’ajout d’une note au dossier client.

Cette note au dossier peut prendre plusieurs formes:

  • Le professionnel peut s’appuyer sur la déclaration verbale du client. Inscrire une courte mention au dossier peut alors tout à fait convenir. Par exemple: « Aucun symptôme de la COVID-19 rapporté par le patient ».
  • Le professionnel peut faire remplir au client le questionnaire des symptômes COVID-19 de l’INSPQ ou un questionnaire équivalent et en conserver une copie dans le dossier du client.