Prescription de radiographies: dernières étapes avant l’entrée en vigueur du règlement

Le règlement visant à autoriser les physiothérapeutes à prescrire des radiographies est sur le point de franchir les dernières étapes du processus menant à son entrée en vigueur.

Vers une nouvelle publication dans la Gazette officielle du Québec

Conformément à la procédure de traitement réglementaire, il est prévu qu’une nouvelle version du projet de règlement soit déposée au mois de novembre au conseil d’administration de l’Office des professions du Québec pour approbation finale.

Le règlement entrera en vigueur 15 jours après la seconde publication du projet de règlement dans la Gazette officielle du Québec. La date de cette publication est encore inconnue. Celle-ci devrait avoir lieu au début de l’hiver.

Rappelons qu’avant la date d’entrée en vigueur du règlement, aucun physiothérapeute n’est autorisé à prescrire des radiographies.

Un guide explicatif pour les physiothérapeutes

L’OPPQ et le Collège des médecins du Québec (CMQ) mettent la touche finale à un guide explicatif portant sur la prescription de radiographie en physiothérapie.

Destiné aux physiothérapeutes et à toutes les personnes concernées par l’exercice de cette activité, le guide vise à les soutenir dans l’application du règlement.

Les physiothérapeutes auront à remplir certaines conditions pour être autorisés à prescrire des radiographies, parmi lesquelles on notera :

  • l’obtention d’une attestation de formation délivrée par l’OPPQ confirmant la réussite d’une formation de 15 heures;
  • l’établissement d’un corridor de services visant à assurer le suivi médical requis par l’état de santé du patient.