Prescription de radiographies: publication du projet de règlement dans la Gazette officielle

L’OPPQ est heureux d’annoncer une avancée importante dans le dossier de la prescription des examens radiographiques.

Le projet de règlement visant à autoriser les physiothérapeutes à prescrire ces examens a été publié le 19 juin dernier dans la Gazette officielle du Québec.

Cette publication constitue une étape cruciale dans le processus qui mènera à l’entrée en vigueur du règlement. Elle marque le début d’une période de consultation de 45 jours pendant laquelle l’Office des professions compilera les commentaires du public.

Le projet de règlement devra ensuite être publié une seconde fois, avec ou sans modification selon les résultats de la consultation. C’est 15 jours après cette seconde publication que le règlement entrera en vigueur.

Quelles conditions s’appliqueront?

Une fois le règlement entré en vigueur, les physiothérapeutes seront autorisés à prescrire des examens radiographiques aux patients ayant subi un traumatisme aigu, pourvu qu’ils remplissent certaines conditions prévues au règlement.

Il leur faudra notamment être titulaire d’une attestation de formation délivrée par l’OPPQ confirmant la réussite d’une formation de 15 heures.

Le projet de règlement prévoit également qu’à la réception du rapport de radiographie, le physiothérapeute devra assurer le suivi requis par la condition du patient et, si nécessaire, diriger celui-ci vers les médecins avec lesquels il a établi des corridors de service.

Consultez le projet de règlement

Read the draft regulation