Prescription de radiographies: c’est pour l’automne 2018

En novembre dernier, l’OPPQ était heureux d’annoncer que le Collège des médecins (CMQ) répondait favorablement à sa demande autorisant les physiothérapeutes à prescrire des examens radiographiques pour des patients à la suite d’un traumatisme aigu.

Le dossier a maintenant été acheminé à l’Office des professions du Québec pour approbation et l’entrée en vigueur de cette pratique est prévue pour l’automne 2018. Il n’est donc pas possible actuellement pour un physiothérapeute de prescrire des radiographies.

Un comité de travail, composé de professionnels de l’OPPQ et du CMQ a été formé pour la rédaction des lignes directrices du règlement.

Une attestation délivrée par l’Ordre sera nécessaire pour réaliser cette activité. Pour l’obtenir, les physiothérapeutes devront suivre une formation de 15 heures. Diverses institutions travaillent à développer une offre de formation menant à l’attestation.

Vous êtes nombreux à avoir manifesté votre enthousiasme face à cette nouvelle. En effet, il s’agit d’une avancée très importante qui permettra aux physiothérapeutes de jouer un rôle accru auprès des patients ayant subi un traumatisme aigu.

Nous vous tiendrons informés de la progression des travaux.