L’OPPQ recherche un(e) physiothérapeute pour pourvoir le poste de directeur(trice) du développement et du soutien professionnels

Vous avez le goût de vous investir dans le développement professionnel des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique ainsi que dans l’avancement de la physiothérapie.

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec est à la recherche d’un(e) physiothérapeute pour compléter son équipe de direction.

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice générale et secrétaire de l’Ordre, la directrice ou le directeur du développement et du soutien professionnels doit concevoir, planifier et coordonner, avec l’aide de son équipe, les activités de développement et de soutien professionnels des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique.

Principales fonctions

Gestion des ressources humaines, matérielles et financières

  • Organiser, planifier et encadrer rigoureusement et de façon efficiente les activités et les ressources qui lui sont confiées.

Planification stratégique et reddition de comptes

  • Participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan stratégique de l’OPPQ;
  • Établir des indicateurs de performance visant à évaluer l’efficacité des actions de la Direction du développement et du soutien professionnels.

Activités de développement professionnel et d’amélioration de la qualité de l’exercice

  • Assurer la réalisation et l’évaluation de projets visant le développement ou l’amélioration de la qualité de l’exercice de la physiothérapie;
  • Conseiller les membres et les différentes instances de l’Ordre au regard de l’évolution de la science et des pratiques professionnelles, en respect du cadre juridique qui régit la pratique des professionnels de la physiothérapie;
  • Coordonner le développement des activités de formation continue à partir des besoins des membres, des meilleures pratiques et de l’évolution de la physiothérapie au Québec et ailleurs dans le monde;
  • Rédiger des mémoires, des politiques, des procédures, des communiqués ou tout autre document officiel;
  • Collaborer à la diffusion d’information par le biais des différents canaux de communication de l’organisation;
  • Maintenir et développer des contacts avec les universités, les collèges, les professeurs et les chercheurs engagés dans des recherches touchant le champ de la physiothérapie;
  • Collaborer, avec les autres directions, aux dossiers touchant l’actualisation des connaissances, le maintien et l’amélioration des compétences professionnelles des membres;
  • Assurer une vigie stratégique de l’Ordre au profit de ses membres et de la population.

Activités de représentation

  • Soutenir la présidence et la direction générale dans toutes les activités de représentation et de positionnement de l’Ordre qui interpellent le soutien et le développement professionnels des membres;
  • Représenter l’Ordre auprès des instances locales, provinciales, nationales et internationales dans le cadre de son mandat.

Profil du candidat

La personne titulaire de ce poste devra répondre aux exigences suivantes :

  • Détenir un permis d’exercice de physiothérapeute et être membre en règle de l’Ordre;
  • Avoir une expérience d’au moins 10 ans comme physiothérapeute;
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle universitaire idéalement dans le domaine de l’andragogie, de la pédagogie, de l’éducation ou de la gestion;
  • Détenir une expérience en gestion acquise dans le milieu de la santé, dans le milieu de l’enseignement, auprès d’un ordre professionnel ou de tout organisme ayant un haut niveau de préoccupation au regard du développement, du soutien et de la formation continue de ses membres.

La personne choisie devra également :

  • Démontrer un intérêt pour la pratique professionnelle des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique et avoir une connaissance de leurs champs de pratique respectifs dans un contexte d’intradisciplinarité;
  • Avoir une compréhension des défis inhérents aux ordres professionnels;
  • Avoir une connaissance des milieux de formation des ordres d’enseignement collégial et universitaire et démontrer des aptitudes à développer des ententes de collaboration avec ces instances;
  • Avoir la capacité de mettre en place des moyens permettant d’assurer une vigie stratégique au profit de l’Ordre et de la population;
  • Démontrer des habiletés de gestion, leadership et aptitudes en gestion de projets;
  • Maîtriser le français parlé et écrit;
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit;
  • Avoir une capacité de travailler en équipe avec les autres directions, les instances décisionnelles et les partenaires de l’Ordre;
  • Faire preuve d’un leadership participatif, être à la recherche de consensus, avoir une capacité d’écoute, un humanisme et des habiletés relationnelles;
  • Faire valoir des habiletés dans le développement d’argumentaires rigoureux et créatifs et dans l’élaboration de documents d’aide à la décision;
  • Posséder des habiletés à rassembler les personnes autour d’idéaux communs et stimulants en fonction de la mission, de la vision et des valeurs de l’Ordre;
  • Posséder une compétence et une expertise dans l’utilisation des technologies de l’information et des communications.

L’OPPQ vous offre :

  • L’opportunité de faire partie d’une équipe de direction dynamique;
  • Des conditions de travail avantageuses telles que des horaires flexibles, la possibilité de faire du télétravail;
  • Une rémunération compétitive.

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre expliquant leurs motivations avant le 23 avril 2019, à l’attention de Mme Caroline Forant, adjointe à la présidence et à la direction générale, à cforant@oppq.qc.ca