COVID-19: l’OPPQ fait le point sur les dernières annonces gouvernementales
6 janvier 2021
Dernière mise à jour: 8 février 2021
Dans l’ensemble de la province, l’offre de soins et services en physiothérapie n’est pas affectée par les nouvelles directives gouvernementales annoncées le 6 janvier 2021.
Dans le secteur des services professionnels de soins de santé, les mêmes mesures de précautions continuent de s’appliquer. Rappelons que la téléréadaptation constitue une option sécuritaire à privilégier lorsque la condition du patient le permet.
L’Ordre continuera de relayer les consignes des autorités au fil des annonces et transmettra rapidement aux membres toute information qui affecterait leur pratique professionnelle.
Précisions concernant le couvre-feu
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé que les soins et services de santé ne sont pas concernés par le couvre-feu en vigueur depuis le 9 janvier. Une communication officielle du MSSS confirme cette information.
Sur la carte des paliers d’alerte, le gouvernement indique que le couvre-feu comporte notamment les exceptions suivantes:
- une personne dont la présence est essentiel sur son lieu de travail;
- une personne qui doit se rendre à l’hôpital ou à la clinique […] ou en revenir;
- une personne qui doit accompagner une autre personne incapable de conduire pour se rendre à un rendez-vous médical.
Justificatifs
Les personnes effectuant des déplacements essentiels pendant le couvre-feu pourraient avoir à présenter des justificatifs:
- Concernant les professionnels de la physiothérapie, les employeurs sont à invités à leur fournir l’Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec (document Word)
- Concernant les clients des services professionnels de soins de santé, des justificatifs tels qu’une preuve de rendez-vous ou un reçu pourraient être acceptables
- La communication officielle du MSSS confirmant que les soins et services de physiothérapie ne sont pas soumis au couvre-feu pourrait être ajoutée à ces justificatifs
Il revient à chaque clinique de physiothérapie de décider de maintenir ou non les rendez-vous proches de l’heure du couvre-feu.
Personnel administratif autorisé dans les cliniques
Les employés dont la présence physique est jugée nécessaire pour maintenir les activités de la clinique sont autorisés à se présenter sur leurs lieux de travail (p. ex.: adjointe, réceptionniste ou personnel d’entretien).
Ressources
Justificatifs pour les déplacements essentiels pendant le couvre-feu:
- Communication officielle du MSSS confirmant que les soins et services de physiothérapie ne sont pas soumis au couvre-feu
- Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec (document Word)