Aide dans le réseau de la santé et des services sociaux: les professionnels de la physiothérapie répondent présent

Fort de la volonté de ses membres de prêter main-forte au réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), l’OPPQ a réalisé plusieurs interventions publiques et politiques visant à accélérer leur recrutement.

Au cours des derniers jours, l’OPPQ a vivement encouragé le gouvernement à faire appel à tous les professionnels de la physiothérapie qui sont prêts à se mobiliser pour venir en aide aux différents établissements dans le besoin.

Actions menées par l’OPPQ

Pour inciter au recrutement des professionnels de la physiothérapie au sein du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), l’OPPQ a notamment:

  • Échangé avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Discuté avec le directeur de la planification de la main-d’œuvre du MSSS
  • Réalisé des entrevues dans plusieurs médias (p. ex. Radio-Canada)
  • Partagé des annonces de recrutement provenant directement de différents établissements

L’Ordre tient par ailleurs à saluer les initiatives de l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP) et de différents professionnels qui ont interpellé le gouvernement et les médias à ce sujet.

Plusieurs professionnels déjà en poste ou en processus de sélection

L’OPPQ a été informé que plusieurs professionnels ont déjà intégré des établissements de soins ou sont en processus de recrutement.

L’Ordre tient à remercier les professionnels qui apportent leur contribution en cette période de crise sanitaire et souligne l’engagement de ceux qui continuent de manifester leur volonté d’aider le RSSS.

Candidatures

Les candidatures envoyées sur la plateforme Jecontribuecovid19 continuent d’être traitées. Les professionnels intéressés peuvent également passer par d’autres canaux:

  • Remplir le formulaire de l’AQP. Les informations sont transmises aux CISSS, CIUSSS et gestionnaires de CHSLD qui en font la demande
  • Postuler directement auprès des établissements qui ont mis en place leur propre processus de recrutement (voir p. ex. les offres d’emploi portant la mention « Recrutement COVID-19 »)

Rappelons que le MSSS a indiqué que les candidatures seront retenues en fonction de plusieurs critères dont les besoins en effectifs des différentes régions.