Mesures d’aide financière: l’appel des ordres professionnels entendu par le gouvernement

Dernière mise à jour: 9 avril 2020

Dans une lettre adressée à tous les ordres professionnels, le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yvan Gendron, explique que de nouvelles mesures destinées aux petites et aux moyennes entreprises pourraient s’appliquer à plusieurs situations rencontrées par les professionnels de la santé.

Rappelons que le 3 avril dernier, plusieurs ordres professionnels du domaine de la santé ont interpellé les gouvernements provincial et fédéral au sujet des difficultés financières auxquelles font face de nombreux professionnels de la santé exerçant en privé.

Pacte: une ligne téléphonique pour orienter les professionnels

Des intervenants d’Investissement Québec pourront renseigner les professionnels intéressés par le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Les personnes concernées sont invitées à contacter le 1 844 474-6367.

Le PACTE offre une aide financière sous la forme de prêts ou de garanties de prêt, d’un montant minimal de 50 000 $.

Renseignement sur l’aide financière gouvernementales aux entreprises

Le MSSS invite les professionnels à consulter la section Aide financière de son site web pour obtenir l’information concernant le programme « Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises » (soutien financier pour un montant inférieur à 50 000 $) ainsi que sur le programme « actions concertées pour le maintien en emploi ».

L’OPPQ constate que le gouvernement ajuste au fil des jours les différents programmes d’aides administrées par différentes organisations. L’Ordre salue également l’ouverture du gouvernement provincial à maintenir une communication efficace avec les ordres professionnels.