L’OPPQ rencontre des membres du cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

12 Mars 2014

Le 3 mars dernier, la présidente de l’OPPQ, Mme Lucie Forget, accompagnée d’autres membres du personnel de l’Ordre, a rencontré des membres du cabinet du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) dans le but de préparer un entretien avec le ministre Réjean Hébert.

Rappelons que c’est dans le cadre de ses travaux menés dans le dossier des pratiques avancées pour les physiothérapeutes que l’OPPQ souhaite interpeller le MSSS sur la participation des physiothérapeutes à l’optimisation des soins de santé au Québec.

Cette première rencontre s’est déroulée en toute transparence et ouverture. Tout au long de l’échange, les membres du cabinet du MSSS se sont montrés ouverts et très intéressés par l’offre de participation accrue des professionnels de la physiothérapie à l’optimisation des soins de santé. Ainsi, ils ont été attentifs à l’ensemble des avenues présentées par l’OPPQ, notamment en ce qui concerne l’implication des physiothérapeutes comme intervenants de première ligne et la place importante qu’ils pourraient occuper dans le programme de l’assurance autonomie.

Il est incontestable que le MSSS réalise la pertinence du maintien de l’autonomie fonctionnelle de la population et du rôle de prévention que le physiothérapeute peut jouer dans le système de santé.

L’OPPQ est très satisfait de cette discussion préparatoire qui laisse présager une rencontre productive avec le ministre de la santé. Néanmoins, l’Ordre ne pourra voir cet entretien se concrétiser qu’à la suite des élections provinciales.