L’OPPQ entreprend une tournée d’information

3 Mai 2013

Du 4 au 18 juin prochain, l’OPPQ entreprendra une tournée de cinq villes du Québec pour présenter à ses membres les résultats de ses travaux sur trois dossiers importants : les pratiques avancées pour les professionnels de la physiothérapie, l’accès à la présidence du conseil d’administration de l’Ordre et la Politique d’amélioration continue de la compétence 2013-2016 (PACC), incluant le nouveau portfolio Web et la façon dont il sera évalué par l’inspection professionnelle.

Pour cette tournée, Mme Lucie Forget, présidente de l’OPPQ, sera accompagnée de M. Claude Laurent, directeur général et secrétaire de l’Ordre, ainsi que de certains membres du personnel.

L’OPPQ invite donc ses membres à assister à l’une des rencontres d’information qui se tiendront à Trois-Rivières, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Montréal (voir l’horaire détaillé au bas de la page) et au cours desquelles un léger repas sera servi.

Notez que l’information qui aura été présentée sera disponible en ligne, au cours du mois de juin, afin d’en favoriser l’accès aux membres situés à l’extérieur des villes visées par ces rencontres.

 

Voici, en résumé, les points qui seront abordés dans ces rencontres :

PRATIQUES AVANCÉES : APPROCHE PROPOSÉE

Actuellement en phase finale de rédaction d’un mémoire aux fins de représentation auprès des différentes instances gouvernementales, l’OPPQ souhaite présenter à ses membres le modèle de développement des pratiques avancées qui est proposé.

Ce modèle vise à faire du physiothérapeute un intervenant de première ligne en offrant un accès direct à ce professionnel dans le milieu public et en lui octroyant des responsabilités accrues, telles que la prescription de tests en imagerie médicale.

L’OPPQ profitera également de l’occasion pour faire le point sur l’état du dossier concernant les pratiques avancées pour les thérapeutes en réadaptation physique.


ACCÈS À LA PRÉSIDENCE DE L’ORDRE : PRÉSENTATION D’UN MODÈLE NOVATEUR

L’Ordre souhaite informer ses membres d’une modification réglementaire novatrice qui a été adoptée par son conseil d’administration en réponse à une demande de l’Office des professions du Québec concernant l’accès à la présidence de l’OPPQ.

En effet, l’Office des professions a formellement avisé l’OPPQ que le Code des professions permet à tous les membres de tous les ordres professionnels de se présenter à la présidence de leur Ordre, sans distinction de leur titre professionnel. Il s’agit d’un droit démocratique qu’aucun règlement ou résolution de l’Ordre ne saurait outrepasser.

Saisi de la situation, le conseil d’administration a donc mené des travaux afin d’adopter une modification réglementaire novatrice qui permet à l’Ordre de se conformer aux exigences législatives du gouvernement du Québec tout en respectant les compétences des deux titres professionnels de l’OPPQ.

Ainsi, advenant l’élection d’un thérapeute en réadaptation physique à la présidence de l’Ordre, c’est le vice-président physiothérapeute qui assumerait la responsabilité de s’exprimer au nom de l’Ordre sur l’exercice de la profession de physiothérapeute. Il aurait également la responsabilité de représenter les physiothérapeutes à l’occasion d’activités nationales ou internationales à caractère scientifique. Le président T.R.P., quant à lui, s’exprimerait au nom de l’Ordre sur les affaires de l’Ordre et sur sa profession.

Notons que cette solution innovante pourrait être un modèle d’avenir pour d’autres ordres professionnels dont les membres, bien que de formations différentes, souhaiteraient unir leurs forces afin d’exercer un meilleur contrôle sur l’exercice de leurs professions respectives.


POLITIQUE D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA COMPÉTENCE
(PACC) 2013-2016 ET NOUVEAU PORTFOLIO WEB

Le 1er avril 2013, l’OPPQ a amorcé la période couverte par sa nouvelle Politique d’amélioration continue de la compétence (PACC) qui se terminera le 31 mars 2016. Au cours des prochaines semaines, la version à jour de la PACC sera publiée en ligne.

Si les grands principes et les exigences énumérés dans cette politique sont identiques à ceux de la période antérieure, l’Ordre y présente toutefois un nouvel outil important : le portfolio Web. Plus convivial et efficace, cet outil simplifiera l’élaboration du portfolio et s’intégrera désormais au processus d’inspection professionnelle. M. Gilbert Chartier, directeur de l’inspection professionnelle, sera présent afin de répondre aux questions sur le sujet.

Le portfolio sera bientôt accessible dans la section « Mon compte » du site de l’OPPQ.

 
HORAIRE DES PRÉSENTATIONS 2013

Dates

Villes

Lieux

Heures

Mardi 4 juin

Gatineau

Hôtel Quality Inn et Suites
111, rue Bellehumeur

 17 h à 18 h 30

Mercredi 5 juin

Montréal

Centre des congrès Renaissance 7550, boul. Henri-Bourassa Est

 18 h 30 à 20 h

Jeudi 6 juin

Trois-Rivières

Salle de réception La Rose d’Or 1121, rue Ste-Marguerite

 17 h à 18 h 30

Lundi 10 juin

Québec

Hôtel Plaza Québec
3031, boul. Laurier

 17 h à 18 h 30

Mardi 18 juin

Sherbrooke

Grand Times Hôtel
1, rue Belvédère Sud

 17 h à 18 h 30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toute question technique concernant la tournée d’information, veuillez communiquer avec Sandra Chabannel, agente de communication, par courriel à schabannel@oppq.qc.ca.