Les activités réservées expliquées dans de nouvelles fiches

28 Août 2017

L’Ordre a récemment produit des documents visant à vous soutenir dans la compréhension du champ d’exercice de la physiothérapie et des activités réservées aux physiothérapeutes ainsi qu’aux thérapeutes en réadaptation physique.

Sous la forme de fiches descriptives, ces documents remplacent le « Guide d’application de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (2004)  », aussi connu sous « Guide bleu ».

Soulignons que l’élaboration de ces fiches fut l’occasion pour l’Ordre de modifier sa position de 2004 en regard de la stimulation électrique transcutanée (TENS) et d’inclure cette modalité dans la liste des agents électrothérapeutiques réservés, au même titre que les autres modalités électrothérapeutiques.

L’élaboration de ces outils permet également à l’Ordre de retirer de son site Web cinq documents dont les informations n’étaient plus à jour. L’Ordre considère que le contenu et le format des fiches correspondent davantage à vos besoins.

Les documents retirés du site sont les suivants :

  • « Lignes directrices pour la pratique de la rééducation périnéale et pelvienne au Québec » (2007);
  • « Prise de position entourant l’insertion du pessaire dans le cadre de la pratique de la rééducation périnéale et pelvienne » (2007);
  • « La physiothérapie dans le traitement des plaies » (2009);
  • « Lignes directrices sur l’utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle : la contention » (2008);
  • « Lignes directrices pour la pratique de l’utilisation des aiguilles sous le derme au Québec » (2008).

Activités réservées fiches

 

L’Ordre souhaite vivement que les fiches descriptives vous soutiennent dans votre pratique professionnelle disciplinaire et interdisciplinaire.

CONSULTEZ-LES DÈS MAINTENANT