Intégration professionnelle des immigrants : une rencontre à Québec

13 Octobre 2017

Le 12 octobre 2017, l’OPPQ et plusieurs autres ordres professionnels ont participé à une rencontre initiée par la ministre responsable de l’application des lois professionnelles, Mme Stéphanie Vallée, pour  discuter de l’intégration des immigrants aux professions réglementées.

En présence du premier ministre, M. Philippe Couillard, cette concertation a permis de faire le point sur les actions qui ont été menées précédemment et sur les projets en cours qui ont comme objectif d’améliorer l’insertion professionnelle des personnes immigrantes.

Campagne de communication du CIQ

Considérant que l’intégration professionnelle des immigrants constitue un enjeu prioritaire pour les ordres, le CIQ déploiera au cours des prochains jours une campagne de communication visant à sensibiliser les instances et le grand public à l’importance de mettre sur pied des mesures concrètes et cohérentes avec le mandat de protection du public des ordres.

À ce sujet, il interpelle le gouvernement provincial sur l’importance d’agir à l’égard des stages et des formations d’appoint dont le manque constitue un véritable frein à l’intégration professionnelle des immigrants.


                   

Lire le communiqué du CIQ
Lire l’article d’opinion de Mme Desrosiers, présidente du CIQ

 

 

QUELQUES CHIFFRES

Demandes d’admission des candidats étrangers à l’OPPQ depuis 2014 :

  • 178 demandes reçues provenant de candidats étrangers
  • 61 % des demandes ont mené à l’obtention d’un permis
  • 77 % de ces nouveaux professionnels ont trouvé un emploi en physiothérapie