Protection du public

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) a pour mandat, tel que stipulé dans le Code des professions L.R.Q., chapitre c-26, de protéger le public qui fait appel aux services professionnels d’un physiothérapeute ou d’un thérapeute en réadaptation physique.

L’OPPQ a pour obligation d’assurer que chacun de ses membres se conforme à la réglementation en vigueur qui régit sa pratique. Pour ce faire, l’Ordre doit surveiller et contrôler la pratique professionnelle de ses membres par les moyens mis à sa disposition soit :

  • le comité d’inspection professionnelle pour évaluer la pratique professionnelle d’un physiothérapeute ou thérapeute en réadaptation physique et, si la situation le justifie, faire une enquête particulière sur la compétence du membre.
  • le Syndic pour toute infraction au Code de déontologie ou aux règlements que les physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique doivent respecter dans l’exercice de leur fonction.

Droits du client

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique doivent respecter votre vie privée et votre intégrité. Vous pouvez donc refuser un traitement dans sa totalité ou en partie. En toutes circonstances, vous devez vous sentir libre de consulter un autre professionnel de la physiothérapie ou un autre professionnel de la santé. Vous pouvez également consulter votre dossier et en obtenir une copie à un coût raisonnable. Selon certains milieux, des conditions s’appliquent.

Information à fournir au client

Quand vous avez recours aux services d’un physiothérapeute ou d’un thérapeute en réadaptation physique dans le secteur privé, celui-ci doit vous informer du coût des traitements qu’il entreprendra et des politiques de pénalités possibles en cas d’absence de votre part. Il doit aussi vous fournir toutes les explications quant aux méthodes d’évaluation qu’il utilisera et concernant tout traitement qu’il vous prodiguera. Il doit, avant toute intervention, obtenir votre consentement libre et éclairé et établir avec vous des objectifs réalisables compte tenu de votre condition.

Comportement envers le client

Le professionnel de la physiothérapie est en conflit d’intérêts lorsqu’il fait passer ses propres intérêts au détriment des vôtres ou que son jugement et sa loyauté envers vous sont défavorablement affectés. Il doit respecter vos valeurs et votre culture, établir un climat de confiance entre vous et lui, et préserver son indépendance professionnelle.