Les deux professions de la physiothérapie

Manipulation lors d'une séance de physiothérapieLe physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique sont les seuls professionnels de la physiothérapie reconnus par le système professionnel québécois.

Pour porter le titre de physiothérapeute (pht), il faut avoir complété une « Maîtrise en sciences » en physiothérapie et être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

Pour porter le titre de thérapeute en réadaptation physique (T.R.P.), il faut avoir complété un diplôme collégial en « Techniques de physiothérapie » et être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

Activités, milieux et accès aux ressources

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique se partagent, selon leur niveau de responsabilité, les neuf activités réservées aux membres de l’Ordre. On trouve ces deux catégories de professionnels dans tous les domaines de la santé et dans l’ensemble des types d’organisations ou d’établissements, qu’ils soient de première ligne, spécialisés ou surspécialisés, publics ou privés. Seuls les physiothérapeutes peuvent poser un diagnostic en physiothérapie et être consultés directement par le public, sans obligation de référence médicale.

Avec les professionnels de la physiothérapie, vous êtes entre bonnes mains

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique possèdent les connaissances et les compétences pour intervenir auprès de différents types de clientèles dans des activités des plus variées, qu’elles soient liées au travail, aux loisirs ou à la vie quotidienne.

À titre de professionnels, les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique possèdent et maintiennent un haut niveau de compétence en intégrant à leur pratique les nouvelles données probantes qu’ils actualisent notamment par la formation continue ou par les activités de recherche qu’ils mettent en œuvre ou auxquelles ils participent. Soucieux d’être à la fine pointe des derniers développements dans leur domaine d’exercice, ils se perfectionnent constamment.

De plus, le développement croissant de pratiques avancées par les membres de l’OPPQ fait d’eux des intervenants efficaces qui contribuent à l’efficience de notre système de santé.

Pour en savoir davantage sur les carrières de :
Physiothérapeute
Thérapeute en réadaptation physique