Assurances et remboursements

Couverture des soins en physiothérapie par les régimes d’assurances privées

Dans la grande majorité des cas, les compagnies d’assurances couvrent les frais des soins en physiothérapie. Certains régimes d’assurances peuvent toutefois exiger une prescription d’un médecin avant d’accepter les réclamations. Aussi, pour certaines compagnies d’assurances, il est impératif que les traitements soient dispensés par un physiothérapeute.

Communiquez au préalable avec votre assureur afin de vous informer des services couverts et des modalités exigées pour le remboursement des traitements en vertu de votre contrat d’assurance.

Si votre contrat prévoit le remboursement des frais de physiothérapie lorsqu’ils sont dispensés par un praticien autorisé à exercer au Québec, votre assureur devrait rembourser également les services dispensés par un thérapeute en réadaptation physique. En effet, ces professionnels sont membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et sont autorisés à dispenser des services de physiothérapie selon les conditions et restrictions propres à leur catégorie de permis.

Consultez le mémo rédigé par l’Ordre expliquant aux assureurs que les T.R.P. sont membres de l’Ordre et autorisés à exercer en physiothérapie en cliquant ici.

Couverture des soins en physiothérapie par les régimes d’assurances publics

Pour connaître les modalités de remboursement des traitements de physiothérapie des différents régimes publics, consultez les liens suivants :

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) – anciennement CSST

Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)