Gilbert Chartier, directeur de l’inspection professionnelle, prend sa retraite

21 Septembre 2016

Gilbert Chartier quittera ses fonctions de directeur de l’inspection professionnelle et de président du comité d’inspection professionnelle en décembre prochain afin de prendre une retraite bien méritée.
Portrait_Gilbert_Chartier_2

Membre de l’OPPQ depuis 1981, M. Chartier s’est impliqué très tôt au sein de l’Ordre puisqu’il a occupé les fonctions d’administrateur de 1986 à 1988 et de membre du comité d’attribution des bourses et subventions de recherche pendant plus de 20 ans. C’est en 2010 qu’il s’est joint à la Direction de l’inspection professionnelle de l’Ordre.

Au cours de son mandat à titre de directeur de l’inspection professionnelle, M. Chartier a mené avec son équipe plusieurs projets de front afin de moderniser l’exercice de surveillance de la pratique. Notons, par exemple, la révision du processus de rédaction des dossiers ainsi que la simplification du processus d’inspection professionnelle. Il a également mis en place l’inspection systématique d’environ 15 % des membres par année.

« Je tiens à remercier M. Chartier qui a manifesté une grande volonté de faire évoluer la perception des membres à l’égard de l’inspection professionnelle. Nous saluons l’ensemble de son travail réalisé au cours de ces six dernières années, qui a permis de simplifier l’exercice de surveillance sans toutefois nuire à la rigueur du processus », a souligné M. Denis Pelletier, président de l’OPPQ.

Mentionnons qu’avant son arrivée à l’OPPQ, M. Chartier a occupé plusieurs postes dans le domaine public en tant que physiothérapeute et gestionnaire. Il a également œuvré comme conseiller à la Régie régionale de la santé et des services sociaux Montréal-Centre ainsi qu’à l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec pour un projet subventionné par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Toute l’équipe de l’OPPQ le remercie chaleureusement pour sa contribution et lui souhaite bonne chance dans la réalisation de ses projets.

 

M. Chartier reste en fonction jusqu’en décembre prochain.