Cette formation vous permettra de proposer et d’appliquer à l’instabilité de l’épaule une démarche clinique en physiothérapie basée sur les données probantes.
Objectifs spécifiques
- Décrire l’anatomie et la biomécanique de l’articulation gléno-humérale et de la ceinture scapulaire relatives à l’instabilité de cette articulation.
- Définir l’instabilité de l’épaule, en décrire l’étiologie ainsi que les signes et symptômes.
- Sélectionner les tests de l’examen objectif en fonction d’un ensemble de critères (contre-indications et précautions, propriétés métrologiques des tests, etc.).
- Analyser les résultats de l’évaluation pour formuler les hypothèses sur les structures atteintes et identifier les contre-indications et précautions aux modalités physiothérapiques.
- Utiliser les résultats de cette analyse pour élaborer un plan de traitement rigoureux de l’instabilité de l’épaule, incluant le traitement de conditions non chirurgicales et chirurgicales Bankart, Bristow et Laterjet.
- Déterminer le suivi approprié.
- Intégrer les notions citées plus haut à l’aide d’histoires de cas.
Méthode d’apprentissage
- Exposés théoriques avec discussions
- Ateliers pratiques: techniques d’évaluation et de traitement
- Résolution d’histoires de cas
Travail préparatoire
Visionnement d’un DVD et questionnaire à compléter avant le début de la formation. Ces documents vous seront envoyés par la poste avec votre confirmation d’inscription à la formation.