Formation initiale

En physiothérapie, il est possible d’entreprendre une carrière de thérapeute en réadaptation physique ou de physiothérapeute.

THÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE

Pour devenir thérapeute en réadaptation physique (T.R.P.), l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un cégep québécois est nécessaire. Au Québec, dix maisons d’enseignement offrent le programme collégial de techniques de physiothérapie. 

Maison_enseignement Voir les maisons d’enseignement qui offrent le programme

Parcours à suivre

Infographie_T.R.P 

POURSUITE DES ÉTUDES

Une fois son DEC obtenu, le thérapeute en réadaptation physique peut décider de poursuivre des études universitaires en physiothérapie. À cet effet, certaines maisons d’enseignement universitaire prévoient, dans leurs programmes de physiothérapie, des mesures d’accueil différentes pour les thérapeutes en réadaptation physique. Ces mesures d’accueil sont présentées dans le document « Mesures d’accueil des thérapeutes en réadaptation physique dans les programmes universitaires québécois de physiothérapie » qui a été élaboré avec les maisons d’enseignement universitaire en mars 2014.  

 

 ————————————————————————————————-

PHYSIOTHÉRAPEUTE

Il est possible de devenir physiothérapeute en complétant une maîtrise en sciences en physiothérapie. Au Québec, cinq universités offrent ce programme.

Maison_enseignement

Voir les maisons d’enseignement qui offrent le programme

Parcours à suivre

Infographie_pht

 

 

 

Pour en savoir davantage sur les carrières de ces deux professions, consultez la page de présentation qui leur est dédiée.