• 6 HFC formelles
  • En salle
  • 265 $ (taxes en sus)
  • pht et T.R.P.

Vous êtes physiothérapeute ou thérapeute en réadaptation physique et votre clientèle avec lombalgie persistante demeure un défi pour vous? Venez découvrir un nouvel outil de travail multidimensionnel qui vous aidera à mieux orienter vos décisions dans la gestion des déficits et incapacités liés à la lombalgie. Le Modèle de gestion des vecteurs de douleur et d’incapacités propose aux cliniciens une approche de traitement flexible et biopsychosociale, leur permettant de cibler leur interventions à partir du profil individuel du client plutôt qu’en fonction de la structure atteinte ou du déficit observé.

Objectifs généraux 

Cette formation a pour but de vous permettre de connaître et comprendre le Modèle de gestion des vecteurs de douleur et d’incapacité (Pain and Disability Drivers Management Model) pour améliorer ses habilités en gestion de la douleur et de l’incapacité associés à la lombalgie.

Objectifs spécifiques

Définir les différents domaines du modèle et identifier les éléments spécifiques à chaque domaine: 

  • Reconnaître les avantages et les limites des systèmes de classification actuels dans la gestion de la lombalgie.
  • Comprendre l’influence et la contribution relative des différents domaines associés aux facteurs responsables de la douleur et de l’incapacité dans la lombalgie.

Pour chaque domaine du modèle, choisir les bons outils afin d’établir le profil du client et documenter la présence d’éléments contribuant au portrait clinique: 

  • Évaluer la contribution relative de chaque domaine et sous-domaine afin de mieux cibler les principaux éléments affectant la douleur et l’incapacité d’un patient.

À partir d’histoires de cas, adopter une approche structurée pour gérer et choisir les interventions appropriées afin d’aborder les domaines problématiques:

  • Établir le profil du client.
  • Analyser le profil afin de cibler des stratégies d’intervention.
  • Appliquer certaines stratégies d’intervention.
  • Évaluer l’évolution de la douleur et de l’incapacité à l’aide des outils pertinents.

Méthode d’apprentissage

  • Exposés théoriques
  • Échanges en groupes restreints (6 à 8 participants)
  • Histoires de cas en groupes restreints