Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Nos formateurs
François Cabana
François Cabana
pht, M. Sc.
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l'Université de Montréal en 2000, Monsieur Cabana a poursuivi ses études supérieures à l'Université de Sherbrooke où il a obtenu une maîtrise en Sciences cliniques (2008) et complété un microprogramme de 3cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (2013). Enseignant et formateur en physiothérapie, ses spécialités professionnelles sont la formation en recherche, l'électrothérapie, ainsi que la biomécanique et la fonction musculaire, et sa pratique clinique s'appuie sur les théories les plus récentes dans son champ de pratique. M. Cabana a obtenu une bourse d'études de maîtrise de type recherche de l'OPPQ, en 2005, une bourse de recherche de la Fondation de la physiothérapie du Canada, en 2006, et une subvention pour projet de recherche de l'OPPQ en 2016. En 2007, il a aussi reçu une mention d'honneur du Doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Pierre-Yves Lauzon
Pierre-Yves Lauzon
T.R.P.
En savoir plus

Thérapeute en réadaptation physique diplômé du Cégep de Sherbrooke en 2009, Monsieur Lauzon œuvre principalement en pratique privée auprès d'une clientèle orthopédique et sportive. Il s'intéresse principalement à la fonction musculaire, ce qui l'a conduit à acquérir une expertise en isocinétisme. Assistant de laboratoire au département des techniques de physiothérapie du Cégep de Sherbrooke en 2014-2015, il enseigne, depuis 2013, aux étudiants de 3e année en physiothérapie, au laboratoire sur l’isocinétisme, de l’Université de Sherbrooke. Il donne aussi de la formation en taping sportif depuis bientôt 3 ans. Monsieur Lauzon est titulaire d’une subvention pour projet de recherche obtenue de l’OPPQ en 2016.

Utiliser l’isocinétisme en réadaptation (Partie 1) : Fondements et interprétation des données cliniques

HFC: 7 HFC formelles
Coût: 175 $ (taxes en sus)
Public cible: pht et T.R.P.
3 au 19 août 2018 incl.
Vérifiez la disponibilité
7 au 23 septembre 2018 incl.
Vérifiez la disponibilité
5 au 21 octobre 2018 incl.
Vérifiez la disponibilité
2 au 18 novembre 2018 incl.
Vérifiez la disponibilité

Formation en ligne

Formation d’une durée de 2 semaines, incluant le travail d’intégration.
Note : Vous recevrez par courriel les directives dans les jours suivant la date limite d’inscription.

Introduction

Cette formation en ligne s’adresse aux cliniciens qui désirent appuyer leur démarche clinique à l’aide de la dynamométrie assistée par ordinateur (isocinétisme). Elle vise à établir les fondements de cette pratique clinique, familiariser les usagers avec la terminologie, les concepts clés et l’interprétation des données cliniques.

Objectif général

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de comprendre l’utilité de l’isocinétisme dans un contexte de réadaptation et d’interpréter les graphiques et les données issues du bilan isocinétique afin d’optimiser les interventions auprès de votre clientèle.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de cette formation :

  • Définir la place de l’isocinétisme en réadaptation.
  • Interpréter la courbe normale et celle des déficits neuromusculaires potentiels.
  • Interpréter les données du rapport dynamométrique.
  • Reconnaître les possibilités de l’isocinétisme dans différents contextes de rééducation.
  • Faire un survol des évidences scientifiques actuelles en matière de pratique isocinétique.

Méthode d'apprentissage

  • Visionnement de capsules vidéo
  • Leçons en ligne
  • Études de cas
  • Analyse de littérature scientifique
  • Activité d’intégration

Exigences techniques

Ordinateur ou tablette électronique connectée à Internet (haute vitesse recommandée) et dont le bon fonctionnement du son a été vérifié.

Intégration des connaissances

Un travail se présentant sous la forme d’un cas d’intégration clinique doit être réalisé à la fin de la formation.
Note : Le temps consacré au travail donne droit à des HFC formelles dont le nombre est inclus dans le total de HFC indiqué dans cette page.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!