Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Nos formateurs
François Cabana
François Cabana
pht, M. Sc.
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l'Université de Montréal en 2000, Monsieur Cabana a poursuivi ses études supérieures à l'Université de Sherbrooke où il a obtenu une maîtrise en Sciences cliniques (2008) et complété un microprogramme de 3cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (2013). Enseignant et formateur en physiothérapie, ses spécialités professionnelles sont la formation en recherche, l'électrothérapie, ainsi que la biomécanique et la fonction musculaire, et sa pratique clinique s'appuie sur les théories les plus récentes dans son champ de pratique. M. Cabana a obtenu une bourse d'études de maîtrise de type recherche de l'OPPQ, en 2005, une bourse de recherche de la Fondation de la physiothérapie du Canada, en 2006, et une subvention pour projet de recherche de l'OPPQ en 2016. En 2007, il a aussi reçu une mention d'honneur du Doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Mourad Gharbi
Mourad Gharbi
pht
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l'Université de Sherbrooke en 2013, Monsieur Gharbi s’implique depuis 2008 dans l’enseignement et la conception de matériel pédagogique au programme de physiothérapie de cette université. Il a contribué à mettre en place, pour l’enseignement de la biomécanique, des modules en ligne intégrés dans un cours combinant l’approche par problèmes, les présentations magistrales et les habiletés cliniques. Désireux de contribuer à l’essor des formations en ligne et des formations hybrides à l’intention des professionnels de la physiothérapie du Québec, ses intérêts, comme clinicien, convergent vers l’évaluation et le traitement des atteintes du rachis et de l’épaule selon une approche multimodale réconciliant la biomécanique et le modèle biopsychosocial.

Utilisation des ultrasons de faible intensité dans le traitement des fractures

HFC: 8 HFC formelles
Coût: 175 $ (taxes en sus)
Public cible: pht et T.R.P.
3 au 19 août 2018 incl.
Vérifiez la disponibilité
7 au 23 septembre 2018 incl.
Vérifiez la disponibilité
5 au 21 octobre 2018 incl.
Vérifiez la disponibilité
2 au 18 novembre 2018 incl.
Vérifiez la disponibilité

Formation en ligne

Formation d’une durée de 2 semaines incluant l’évaluation des apprentissages.
Note : Vous recevrez par courriel les directives dans les jours suivant la date limite d’inscription.

Remarque

Ce cours remplace la formation Utilisation des ultrasons dans le traitement des fractures

Objectif général

Ce cours vous permettra d’acquérir les connaissances théoriques et et pratiques relatives à l’utilisation des ultrasons pulsés de faible intensité dans le traitement des fractures présentant ou non des phénomènes de non-union ou de retard de consolidation.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de ce cours :

  • Expliquer les principes biophysiques sous-jacents à l’application d’ultrasons thérapeutiques en physiothérapie.
  • Comparer les principes biophysiques des ultrasons conventionnels à ceux des ultrasons pulsés de faible intensité utilisés en physiothérapie.
  • Comprendre les effets physiologiques attendus des ultrasons pulsés de faible intensité.
  • Appliquer des ultrasons pulsés de faible intensité de façon sécuritaire.
  • Décrire l’anatomie et la physiologie du système osseux.
  • Discuter de la littérature portant sur l’utilisation des ultrasons dans la guérison des fractures récentes, des retards de consolidation, des non-unions et des fractures avec espacements.
  • Identifier les indications de traitement de ces conditions.
  • Explorer les données émergentes sur l’utilisation des ultrasons pulsés de faible intensité dans le traitement des tendinopathies, des chondropathies et des lésions neurales.

Méthode d'apprentissage

La formation se déroule entièrement en ligne (leçons, présentations vidéo, articles, résolution de problèmes, histoires de cas, réflexions dirigées). Vous progressez à votre rythme et selon vos disponibilités pendant la période de 2 semaines allouée pour compléter la formation (contenu complet et évaluation) dont la durée moyenne est de 8 heures.

Exigences techniques

  • Ordinateur muni d’une connexion Internet (régulière ou haute vitesse).
  • Savoir initier une navigation sur Internet, maîtriser l’utilisation du courrier électronique et utiliser un logiciel de traitement de texte.
  • Aisance à lire et comprendre des textes rédigés en anglais.

Évaluation des apprentissages

Une évaluation formative obligatoire, sous la forme d’une activité d’intégration, doit être réalisée dans le cadre de la formation.
Note : Le temps consacré à l’évaluation obligatoire donne droit à des HFC formelles dont le nombre est inclus dans le total de HFC indiqué dans cette page.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!