Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Notre formatrice
Denise Ouellet
Denise Ouellet
pht, M. Sc.
En savoir plus

Physiothérapeute diplômée de l'Université Laval en 1985, Madame Ouellet détient aussi une maîtrise en médecine expérimentale, obtenue en 1998, de cette même université. Comme clinicienne, elle œuvre auprès d'une clientèle musculosquelettique orthopédique au CHU de Québec et elle travaille aussi au Centre d'expertise en gestion de la douleur chronique du Réseau universitaire intégré de santé Sherbrooke. À l'Université Laval, elle enseigne au département de réadaptation depuis 1998 et elle est chargée d'enseignement en médecine depuis 2008. Elle a été nommée superviseure agréée de stages en 1994 et professeure de clinique en 2003. Elle fait partie de la communauté de pratique sur le syndrome régional douloureux complexe depuis 2014.

Pathologies musculosquelettiques du coude et de l’avant-bras : Interventions en physiothérapie fondées sur les données probantes

HFC: 13 HFC formelles
Coût: 365 $ (taxes en sus)
Public cible: T.R.P.

Lieu et horaire de la formation

À Montréal : Bureau de l’OPPQ
7151, rue Jean-Talon Est, bureau 1000
Anjou (Québec) H1M 3N8

Horaire
Vendredi : 9 h à 17 h
Samedi : 8 h à 16 h

À Québec : CHUQ – Pavillon CHUL
2705, boul. Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2

Horaire
Vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Samedi : 8 h à 16 h

Remarque

Ce cours remplace la partie qui était consacrée au coude et à l’avant-bras du cours Pathologies musculosquelettiques du membre supérieur – Partie 2 : Coude, avant-bras, poignet et main – Intervention en physiothérapie. La partie consacrée au poignet et à la main fait l’objet d’un autre cours.

Objectif général

Ce cours vous permettra de proposer et d’appliquer, pour des pathologies musculosquelettiques des régions du coude et de l’avant-bras, un modèle dont les interventions en physiothérapie sont fondées sur des données probantes. Le contenu du cours portera sur les conditions suivantes : épicondylite, fracture-luxation du coude, myosite ossifiante et port prolongé d’attelles.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de ce cours :

  • Expliquer les principaux concepts de base.
  • Décrire l’anatomie et la biomécanique des articulations du coude et de l’avant-bras.
  • Décrire des techniques d’examen objectif des régions du coude et de l’avant-bras dont les propriétés métrologiques ont été démontrées.
  • Identifier les contre-indications et précautions relatives à des techniques d’examen objectif et de traitement des régions du coude et de l’avant-bras.
  • Appliquer des techniques d’examen objectif et de traitement aux régions du coude et de l’avant-bras de façon sécuritaire et standardisée.
  • Sélectionner les tests de l’examen objectif en fonction d’un ensemble de critères, notamment les propriétés métrologiques, les contre-indications et précautions, ainsi que l’efficience.
  • Proposer des modalités de traitement de certaines pathologies des régions du coude et de l’avant-bras en vous basant sur des connaissances rapportées dans la littérature.
  • Déterminer le suivi approprié.
  • Intégrer les notions citées plus haut à l’aide d’histoires de cas.

Méthode d'apprentissage

  • Exposés théoriques avec discussions
  • Ateliers pratiques : techniques d’évaluation et de traitement
  • Résolution d’histoires de cas

Travail préparatoire

Questionnaire à compléter avant le début du cours. Ce document vous sera envoyé par la poste avec votre confirmation d’inscription au cours.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Aucune date de prestation programmée pour l’instant?
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!