Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

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Nos formateurs
François Cabana
François Cabana
pht, M. Sc.
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Physiothérapeute diplômé de l'Université de Montréal en 2000, Monsieur Cabana a poursuivi ses études supérieures à l'Université de Sherbrooke où il a obtenu une maîtrise en Sciences cliniques (2008) et complété un microprogramme de 3cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (2013). Enseignant et formateur en physiothérapie, ses spécialités professionnelles sont la formation en recherche, l'électrothérapie, ainsi que la biomécanique et la fonction musculaire, et sa pratique clinique s'appuie sur les théories les plus récentes dans son champ de pratique. M. Cabana a obtenu une bourse d'études de maîtrise de type recherche de l'OPPQ, en 2005, une bourse de recherche de la Fondation de la physiothérapie du Canada, en 2006, et une subvention pour projet de recherche de l'OPPQ en 2016. En 2007, il a aussi reçu une mention d'honneur du Doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Mourad Gharbi
Mourad Gharbi
pht
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Physiothérapeute diplômé de l'Université de Sherbrooke en 2013, Monsieur Gharbi s’implique depuis 2008 dans l’enseignement et la conception de matériel pédagogique au programme de physiothérapie de cette université. Il a contribué à mettre en place, pour l’enseignement de la biomécanique, des modules en ligne intégrés dans un cours combinant l’approche par problèmes, les présentations magistrales et les habiletés cliniques. Désireux de contribuer à l’essor des formations en ligne et des formations hybrides à l’intention des professionnels de la physiothérapie du Québec, ses intérêts, comme clinicien, convergent vers l’évaluation et le traitement des atteintes du rachis et de l’épaule selon une approche multimodale réconciliant la biomécanique et le modèle biopsychosocial.

Optimiser ses stratégies de recherche sur Internet et veille numérique en physiothérapie

HFC: 16 HFC formelles
Coût: 225 $ (taxes en sus)
Public cible: pht et T.R.P.
9 mars au 8 avril 2018 incl.
Vérifiez la disponibilité
6 avril au 6 mai 2018 incl.
Vérifiez la disponibilité
4 mai au 3 juin 2018 incl.
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Formation en ligne

Formation d’une durée de 4 semaines incluant l’évaluation des apprentissages.
Note : Vous recevrez par courriel les directives dans les jours suivant la date limite d’inscription.

Remarque

Ce cours remplace la formation Interroger Internet pour répondre à des besoins cliniques en physiothérapie : c’est possible, facile et rapide!

Objectif général

Ce cours vous permettra d’apprendre à formuler une question se rapportant à vos besoins cliniques en physiothérapie et d’y répondre en utilisant les ressources disponibles en ligne.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de ce cours :

  • Définir et comprendre le vocabulaire d’Internet le plus courant.
  • Comprendre la formulation d’une question de recherche.
  • Utiliser les opérateurs booléens pour effectuer une recherche.
  • Effectuer efficacement une recherche et formuler des questions permettant d’obtenir des réponses fructueuses dans les différents moteurs de recherche.
  • Utiliser les sites, les catalogues et les outils pertinents et offerts gratuitement sur Internet.
  • Utiliser adéquatement les outils disponibles pour diversifier vos recherches selon vos besoins cliniques (ex. : articles de recherche, documents originaux, essais cliniques).
  • Utiliser efficacement des banques de données (PubMed et CISMeF).
  • Comprendre l’intérêt clinique des outils de veille numérique.
  • Utiliser différents outils de veille numérique pour actualiser périodiquement l’information relative à vos recherches cliniques.

Méthode d'apprentissage

La formation se déroule entièrement en ligne. Vous progressez à votre rythme de manière autonome pendant la période allouée pour compléter la formation (contenu complet et évaluation) dont la durée moyenne est de 16 heures.

Exigences techniques

  • Ordinateur muni d’une connexion Internet (régulière ou haute vitesse).
  • Savoir initier une navigation sur Internet, maîtriser l’utilisation du courrier électronique et utiliser un logiciel de traitement de texte.
  • Aisance à lire et comprendre des textes rédigés en anglais.

Évaluation des apprentissages

Une évaluation formative obligatoire doit être réalisée dans le cadre de la formation.
Note : Le temps consacré à l’évaluation obligatoire donne droit à des HFC formelles dont le nombre est inclus dans le total de HFC indiqué dans cette page.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
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