Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Notre formateur
Dr Pascal-André Vendittoli
Dr Pascal-André Vendittoli
M.D., M. Sc., FRCS(C)
En savoir plus

Le docteur Pascal-André, chirurgien orthopédiste spécialisé en reconstruction articulaire de la hanche et du genou est aussi professeur de chirurgie à l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont affilié à cette université. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’évaluation de nouvelles techniques chirurgicales, de nouvelles technologies et de nouveaux implants orthopédiques, principalement dans le cadre d’essais prospectifs et randomisés. Après sa formation en chirurgie orthopédique, Dr Vendittoli a passé 18 mois à l’étranger pour s’exercer dans des milieux de pointe en recherche clinique et en chirurgie complexe du membre inférieur. Il a ainsi travaillé au Melbourne Orthopaedic Group, en Australie, et aux côtés de Paollo Agglietti à Florence, en Italie. Dr Vendittolli participe également très activement à l’enseignement universitaire. Il supervise en clinique des médecins externes et résidents en stage et agit comme directeur et codirecteur de plusieurs étudiants aux études supérieures à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Ces dernières années, ses travaux scientifiques ont été présentés plus de 180 fois dans des congrès avec comités de pairs. Il a aussi prononcé des conférences à l’échelle locale et à l’échelle internationale en plus de 160 occasions. Plusieurs récompenses et prix prestigieux lui ont été décernés au cours de sa carrière.

Nouvelles techniques et technologies en remplacement articulaire de la hanche

HFC: 1 HFC formelle
Coût: 35 $ (taxes en sus)
Public cible: pht et T.R.P.

Résumé

Malgré un taux de succès très élevé, l’arthroplastie de la hanche (PTH) demeure une opération lourde requérant des soins postopératoires multidisciplinaires (soins infirmiers, physiothérapiques, médicaux, etc.). Cet acte chirurgical peut aussi entraîner des complications potentiellement sévères, mais heureusement peu fréquentes (infection, embolie pulmonaire, luxation prothétique, etc.). Ces dernières années, plusieurs avancées technologiques et cliniques ont été introduites dans la pratique clinique comme l’approche minimalement invasive, l’implantation d’une articulation de grand diamètre, l’analgésie locale et le retour accéléré à domicile. L’objectif de cette conférence est de passer en revue les détails spécifiques à ces nouvelles pratiques ainsi que leurs impacts sur la pratique des professionnels de la physiothérapie.

Exigences techniques

Ordinateur ou tablette électronique connectée à Internet (haute vitesse recommandée) et dont le bon fonctionnement du son a été vérifié.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!