Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Notre formateur
Luis Cyr
Luis Cyr
pht, FCAMPT
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l’Université McGill en 1985, Monsieur Cyr porte le titre de Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy depuis 1995. Comme clinicien, il œuvre au privé dans une clinique dont il est propriétaire. Comme formateur, il assure, depuis juillet 2015, une charge de cours à l’école de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Il a également enseigné la thérapie manuelle à l’AQPMO. Entre autres engagements à l’Ordre, il a été l’un des membres experts impliqués dans l’élaboration du processus de délivrance d’attestations pour procéder à des manipulations avant de siéger au Comité consultatif sur les manipulations.

Manipulations vertébrales dorsales lombaires et du bassin : Journée de révision

HFC: 7 HFC formelles
Coût: 255 $ (taxes en sus)
Public cible: pht

Date limite

La date limite d’inscription pour la prestation du 20 avril 2018 est le 23 mars 2018.

Cette date détermine:

  • si la formation aura lieu;
  • l’encaissement des paiements par chèque;
  • l’annulation d’une inscription sans frais.

Lieu et horaire de la formation

À Montréal : Bureau de l’OPPQ
7151, rue Jean-Talon Est, bureau 1000
Anjou (Québec) H1M 3N8

À Québec : Campus Notre-Dame-de-Foy
5030, rue Clément-Lockquell
Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1B3
Stationnement gratuit

Horaire
8 h 30 à 16 h 30

Exigence préalable

Détenir votre attestation pour pratiquer des manipulations vertébrales et articulaires.

Introduction

Selon le Règlement sur des activités de formation des physiothérapeutes pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires, les physiothérapeutes détenant une attestation leur permettant de procéder à des manipulations sont tenus de consacrer 7 heures par période de référence de trois ans à des activités de formation portant sur l’exercice des manipulations. Cette journée de formation vous aidera à répondre à cette exigence tout en vous permettant de réviser, en présence d’un expert du domaine, les principales manipulations des régions dorsale lombaire et du bassin.
La formule de la journée prévoit que les participants influencent le contenu du cours par des échanges sur les problèmes se posant fréquemment dans leur pratique en regard des manipulations des régions dorsale lombaire et du bassin.

Objectif général

Cette journée vous permettra de réviser les techniques de manipulation du rachis dorsal lombaire et du bassin.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de cette journée :

  • Réviser, améliorer et corriger l’application des techniques de manipulations du rachis dorsal lombaire et du bassin.
  • Réviser différentes épreuves évaluatives afin d’apprendre à déceler les problèmes dorsaux lombaires pouvant être résolus par les techniques de manipulation.
  • Explorer différentes approches de traitement complémentaires à la manipulation afin d’optimiser les résultats cliniques.
  • Discuter de cas cliniques complexes inspirés de l’expérience des participants et comprenant la manipulation des régions dorsale lombaire et du bassin parmi les options de traitement.

Méthode d'apprentissage

  • Démonstrations des techniques révisées et ateliers pratiques avec les pairs.
  • Démonstrations de différentes épreuves évaluatives et ateliers pratiques avec les pairs.
  • Les participants sont encouragés à prendre une part active dans cette formation en stimulant les échanges avec leurs pairs quant à leur pratique et aux défis qui se présentent en regard des manipulations de la région dorsolombaire et du bassin.

Travail préalable

Afin d’enrichir la journée et de susciter des échanges, il vous sera utiles d’avoir réfléchi préalablement à des cas cliniques complexes survenus dans votre pratique et qui comprenaient la manipulation parmi les options de traitement.

Matériel requis

Les participants sont invités à apporter leurs notes de cours sur les manipulations vertébrales ainsi que les pièces osseuses qu’ils possèdent.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Aucune date de prestation programmée pour l’instant?
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!