Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Notre formateur
Luis Cyr
Luis Cyr
pht, FCAMPT
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l’Université McGill en 1985, Monsieur Cyr porte le titre de Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy depuis 1995. Comme clinicien, il œuvre au privé dans une clinique dont il est propriétaire. Comme formateur, il assure, depuis juillet 2015, une charge de cours à l’école de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Il a également enseigné la thérapie manuelle à l’AQPMO. Entre autres engagements à l’Ordre, il a été l’un des membres experts impliqués dans l’élaboration du processus de délivrance d’attestations pour procéder à des manipulations avant de siéger au Comité consultatif sur les manipulations.

Manipulations périphériques : Formation d’appoint

HFC: 39 HFC
Coût: 1 300 $ (taxes en sus)
Public cible: pht

Lieu et horaire de la formation

À Montréal : Bureau de l’OPPQ
7151, rue Jean-Talon Est, bureau 1000
Anjou (Québec) H1M 3N8

Horaire
8 h 30 à 16 h 30 (6 jours)

Exigence préalable

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez détenir une prescription de l’Ordre pour obtenir une attestation pour procéder à des manipulations articulaires.

Une prescription est donnée par l’Ordre dans un cadre très précis : lorsqu’après avoir présenté à l’Ordre demande à l’aide du Formulaire de demande de dispense en vue d’obtenir une attestation pour l’exercice de manipulations, le membre physiothérapeute reçoit une lettre lui indiquant : « […] vous n’avez pas le droit de procéder à des manipulations articulaires tant que vous n’aurez pas obtenu une dispense complète de formation, ainsi que l’attestation en conséquence. » Ce texte équivaut à une prescription. Si vous avez présenté une telle demande, mais que la lettre de décision ne contient pas ce texte, vous n’avez pas de prescription.

Si vous n’avez jamais présenté de demande et que vous désirez obtenir une attestation pour procéder à des manipulations, vous trouverez toute l’information sur le sujet dans la page Web consacrée au Règlement sur les manipulations, page à laquelle vous pouvez accéder en vous connectant à la rubrique « Mon compte » du site Web de l’Ordre. Important : deux formulaires différents permettent de demander une attestation. Assurez-vous d’utiliser celui qui convient à votre situation.

Objectif général

Ce cours vous permettra d’étayer un raisonnement clinique approprié à la pratique des manipulations périphériques et de procéder à de telles manipulations de manière conforme et sécuritaire sur l’ensemble des articulations du membre inférieur et du membre supérieur.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de ce cours :

  • Démontrer une connaissance de l’anatomie, de la physiologie, de la fonction articulaire et des pathologies du système neuromusculosquelettique appropriée à la pratique des manipulations périphériques.
  • En référer de façon appropriée à l’évaluation de la fonction neuromusculosquelettique pour pratiquer des manipulations périphériques.
  • Reconnaître les indications, les précautions, les contre-indications et les effets attendus des manipulations périphériques.
  • Choisir et appliquer de façon sécuritaire des techniques de manipulation dans le cadre d’un plan de traitement pour un membre supérieur ou un membre inférieur.
  • Reconnaître les signes et symptômes de complications et en assurer le suivi.
  • Communiquer les éléments liés à la détermination, la réalisation et le suivi d’un plan de traitement comportant des manipulations (consentement, notes au dossier, communication avec le client et les autres professionnels).

Méthode d'apprentissage

  • Exposés théoriques
  • Démonstrations effectuées sur des pairs
  • Résolution de cas

Évaluation

L’évaluation est obligatoire et a lieu dans le cadre du cours.

Matériel requis

Les participants sont invités à apporter des pièces osseuses, s’ils en possèdent.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Aucune date de prestation programmée pour l’instant?
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!