Manipulations périphériques : Formation d’appoint
Lieu et horaire de la formation
À Montréal : Bureau de l’OPPQ
7151, rue Jean-Talon Est, bureau 1000
Anjou (Québec) H1M 3N8
Horaire
8 h 30 à 16 h 30 (6 jours)
Exigence préalable
Pour vous inscrire à cette formation, vous devez détenir une prescription de l’Ordre pour obtenir une attestation pour procéder à des manipulations articulaires.
Une prescription est donnée par l’Ordre dans un cadre très précis : lorsqu’après avoir présenté à l’Ordre demande à l’aide du Formulaire de demande de dispense en vue d’obtenir une attestation pour l’exercice de manipulations, le membre physiothérapeute reçoit une lettre lui indiquant : « […] vous n’avez pas le droit de procéder à des manipulations articulaires tant que vous n’aurez pas obtenu une dispense complète de formation, ainsi que l’attestation en conséquence. » Ce texte équivaut à une prescription. Si vous avez présenté une telle demande, mais que la lettre de décision ne contient pas ce texte, vous n’avez pas de prescription.
Si vous n’avez jamais présenté de demande et que vous désirez obtenir une attestation pour procéder à des manipulations, vous trouverez toute l’information sur le sujet dans la page Web consacrée au Règlement sur les manipulations, page à laquelle vous pouvez accéder en vous connectant à la rubrique « Mon compte » du site Web de l’Ordre. Important : deux formulaires différents permettent de demander une attestation. Assurez-vous d’utiliser celui qui convient à votre situation.
Objectif général
Ce cours vous permettra d’étayer un raisonnement clinique approprié à la pratique des manipulations périphériques et de procéder à de telles manipulations de manière conforme et sécuritaire sur l’ensemble des articulations du membre inférieur et du membre supérieur.
Objectifs spécifiques
Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de ce cours :
- Démontrer une connaissance de l’anatomie, de la physiologie, de la fonction articulaire et des pathologies du système neuromusculosquelettique appropriée à la pratique des manipulations périphériques.
- En référer de façon appropriée à l’évaluation de la fonction neuromusculosquelettique pour pratiquer des manipulations périphériques.
- Reconnaître les indications, les précautions, les contre-indications et les effets attendus des manipulations périphériques.
- Choisir et appliquer de façon sécuritaire des techniques de manipulation dans le cadre d’un plan de traitement pour un membre supérieur ou un membre inférieur.
- Reconnaître les signes et symptômes de complications et en assurer le suivi.
- Communiquer les éléments liés à la détermination, la réalisation et le suivi d’un plan de traitement comportant des manipulations (consentement, notes au dossier, communication avec le client et les autres professionnels).
Méthode d'apprentissage
- Exposés théoriques
- Démonstrations effectuées sur des pairs
- Résolution de cas
Évaluation
L’évaluation est obligatoire et a lieu dans le cadre du cours.
Matériel requis
Les participants sont invités à apporter des pièces osseuses, s’ils en possèdent.
Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement