Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Nos formateurs
Luc Jean Hébert
Luc Jean Hébert
pht, Ph. D., CD
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l'Université de Montréal en 1982, Monsieur Hébert a aussi obtenu, en 1989, une maîtrise en sciences biomédicales de cette même université et, en 2001, un doctorat en médecine expérimentale de l'Université Laval. Professeur agrégé et directeur de recherche à l’Université Laval, il est aussi chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de Québec et a travaillé auprès des Instituts de recherche en santé du Canada. Au sein des Forces armées canadiennes, il est physiothérapeute militaire, chercheur et directeur national de l’entraînement en physiothérapie. Au privé, il a œuvré comme clinicien et a été propriétaire. À l’OPPQ, il a été membre du Comité d’inspection professionnelle et il a présidé le comité sur la mise sur pied du concept diagnostique en physiothérapie. Il poursuit des travaux de recherche sur les aspects diagnostiques et pronostiques des troubles du mouvement et de la fonction physique.

Marc Perron
Marc Perron
pht, M. Sc.
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l'Université Laval en 1985, Monsieur Perron a aussi obtenu en 1998 une maîtrise en neurobiologie de cette même université où, en tant que chargé d'enseignement à la faculté de médecine, il enseigne la démarche et le raisonnement clinique ainsi que l'évaluation et le traitement des problèmes musculosquelettiques. Auteur d'une trentaine de communications et d'articles scientifiques, Monsieur Perron est également conseiller en développement d'innovations au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le diagnostic émis par le physiothérapeute

HFC: 3 HFC formelles
Coût: 75 $ (taxes en sus)
Public cible: pht
Dates à venir

AVIS DE MAINTENANCE

IMPORTANT :

Avis de maintenance : l’inscription à cette formation est temporairement suspendue aux fins de maintenance de la plateforme pédagogique. De retour le 23 juillet 2018.

 

Type de formation

Formation en ligne, offerte en continu, disponible pendant 15 jours.

Introduction

Réalisée à partir d’extraits vidéo, cette formation sur le diagnostic émis par le physiothérapeute a été donnée en présentiel lors de l’édition 2011 de Physiothérapie 360o.

Objectif général

Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaire à intégrer dans votre raisonnement clinique l’utilisation du concept diagnostique (processus et libellé) en physiothérapie.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de ce cours :

  • Disposer d’une bonne connaissance de la problématique et de l’argumentation justifiant le recours à un concept diagnostique en physiothérapie.
  • Bien comprendre le défi d’adopter un seul concept diagnostique pour toutes les clientèles et tous les milieux de pratique et, dans ce contexte, comprendre les choix qui ont été faits dans la mise sur pied du concept qui a été proposé au Québec.
  • Reconnaître la terminologie employée par les physiothérapeutes pour émettre un diagnostic dans leur champ de compétence.
  • Interpréter le diagnostic émis par un physiothérapeute.

Accès à la formation

  • Cette formation étant offerte en continu, vous pourrez donc la visionner au moment de votre choix pendant la période de 15 jours qui vous sera allouée.
  • Une clé d’accès à la formation vous sera transmise dans un courriel séparé de la confirmation générée par le module lors de votre inscription en ligne. La clé d’accès n’est pas envoyée immédiatement. Nous vous recommandons fortement, quand vous vous inscrivez à une formation offerte en continu, de choisir le paiement par carte de crédit pour accélérer votre accès à la formation.
       – Paiement par carte de crédit : La clé d’accès est envoyée au plus tard 3 jours ouvrables après l’inscription en ligne.
       – Paiement par chèque : La clé d’accès est envoyée après l’encaissement du chèque, soit 2 semaines ou plus après réception du chèque aux bureaux de l’OPPQ.
  • Politique d’annulation : Aucun remboursement en cas d’annulation d’une inscription à une formation en ligne offerte en continu.

Exigences techniques

Ordinateur ou tablette électronique connecté(e) à Internet (haute vitesse recommandée) et dont le bon fonctionnement du son a été vérifié.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!