Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Notre formatrice
Lynda McCann
Lynda McCann
pht
En savoir plus

Physiothérapeute diplômée de l'Université de Montréal en 1984, Madame McCann travaille à l'hôpital régional de Saint-Jérôme depuis plus de 30 ans. Clinicienne et coordonnatrice en physiothérapie, elle œuvre, en étroite collaboration avec le département de chirurgie vasculaire, auprès d'une clientèle présentant un syndrome du défilé thoracique ou un autre déséquilibre de la traversée cervico-thoraco-brachiale. Le nombre significatif de cas traités l'ont conduite à développer des outils d'évaluation et d'enseignement ainsi qu'à collaborer à un projet de recherche sur l'impact de ses interventions sur la clientèle, avant de mettre au point un modèle de suivi physiothérapique. Passionnée de cette pathologie mal connue, Mme McCann contribue, comme formatrice dans le cadre du programme de l'OPPQ, à l'enrichissement des connaissances sur le sujet.

Le défilé thoracique, une mystérieuse traversée : Évaluation du syndrome et interventions proposées en physiothérapie

HFC: 13 HFC formelles
Coût: 365 $ (taxes en sus)
Public cible: pht
4 et 5 mai 2018
Vérifiez la disponibilité

Lieu et horaire de la formation

À Montréal : Bureau de l’OPPQ
7151, rue Jean-Talon Est, bureau 1000
Anjou (Québec) H1M 3N8

Horaire
8 h 30 à 16 h 30 (2 jours)

Objectif général

Ce cours vous permettra de comprendre les déséquilibres de la traversée cervico-thoraco-brachiale, dont le syndrome du défilé thoracique, d’évaluer et de procéder à l’analyse des données recueillies, afin d’élaborer un plan de traitement sur mesure en physiothérapie.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de ce cours :

  • Connaître l’anatomie du défilé thoracique et des régions avoisinantes impliquées dans l’équilibre de cette traversée.
  • Identifier les causes du syndrome du défilé thoracique.
  • Reconnaître les signes et symptômes des déséquilibres statiques et dynamiques des éléments neuro-vasculaires et musculosquelettiques du défilé thoracique.
  • Comprendre la douleur chronique et sa gestion, connaître la classification de la douleur, mieux comprendre la neuroanatomie de la douleur neuropathique d’origine périphérique/son patron.
  • Maîtriser les différents éléments de l’évaluation physiothérapique du syndrome du défilé thoracique et être en mesure de mettre en évidence la présence d’autres conditions associées et d’éliminer un diagnostic différentiel.
  • Procéder à l’analyse des données obtenues à partir de l’évaluation.
  • Connaître les différentes options de traitement du syndrome du défilé thoracique (traitement médical, chirurgical et physiothérapique, et autres approches complémentaires).
  • Établir un plan de traitement à partir de l’évaluation et de son analyse.
  • Comprendre et développer les habiletés permettant d’appliquer les différentes modalités de traitement, dont les gestes visant à restaurer l’équilibre.
  • Posséder les connaissances visant à bien renseigner le patient et à l’éduquer en ce qui a trait à sa responsabilité dans le traitement de sa condition.
  • Transposer les enseignements reçus pour la gestion de plusieurs affections impliquant le cou, la ceinture scapulaire, le thorax et le membre supérieur.

Méthode d'apprentissage

  • Exposés théoriques
  • Lectures
  • Études de cas
  • Démonstrations pratiques

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Cette formation est également offerte en Globe-trotteur
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!