Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

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Notre formateur
Denis Martel
Denis Martel
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Physiothérapeute diplômé de l’Université Laval en 1975, Monsieur Denis Martel a œuvré toute sa carrière en gériatrie, particulièrement en URFI auprès d’une clientèle neurologique, en privilégiant l’approche « Motor Relearning Programme ». Depuis 1993, il se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles de l’équilibre chez la personne âgée. Nommé, en 2006, professeur clinique au département de réadaptation de l’Université Laval, il a reçu, en 2010, un certificat d’excellence pour sa collaboration exceptionnelle à l’enseignement clinique au programme de physiothérapie. Il a aussi participé à l’élaboration du programme M.A.R.C.H.E. et du guide La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile.

Interventions auprès de la personne âgée présentant des troubles d’équilibre

HFC: 13 HFC formelles
Coût: 365 $ (taxes en sus)
Public cible: T.R.P.
18 et 19 février 2019 / Québec
Vérifiez la disponibilité

Lieu et horaire de la formation

À Montréal : Bureau de l’OPPQ
7151, rue Jean-Talon Est, bureau 700
Anjou (Québec) H1M 3N8

Horaire
1ère journée de 8 h 30 à 16 h 30
2e journée de 8 h à 16 h

ou

À Québec : Campus Notre-Dame-de-Foy, Résidence André-Coindre
5030, rue Clément-Lockquell
Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1B3
Stationnement gratuit

Horaire
1ère journée de 8 h 30 à 16 h 30
2e journée de 8 h à 16 h

Objectif général

À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’estimer les risques de chutes ainsi que de traiter et de sécuriser les personnes âgées ayant des troubles de l’équilibre.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de ce cours :

  • Identifier les principaux risques de chutes.
  • Décrire les caractéristiques des troubles de l’équilibre.
  • Décrire les principales causes de troubles de l’équilibre.
  • Utiliser les principaux tests pour sécuriser les personnes âgées ayant des troubles de l’équilibre.
  • Établir le portrait de l’équilibre d’une personne âgée à l’aide des principaux tests.
  • Établir un plan de traitement à partir des résultats issus de la collecte de données évaluatives.

Méthode d'apprentissage

  • Exposés théoriques
  • Visionnement de vidéos
  • Démonstrations pratiques

Travail préparatoire

Questionnaire à compléter avant le début du cours. Le questionnaire vous sera envoyé par la poste avec votre confirmation d’inscription au cours.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Cette formation est également offerte en Globe-trotteur
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