Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Notre formatrice
Johanne Tardif
Johanne Tardif
pht, M. Sc.
En savoir plus

Madame Tardif obtenait de l’Université Laval son diplôme de physiothérapeute, en 1983, puis une maîtrise en sciences (santé communautaire), en 1994. Depuis 1984, elle œuvre comme clinicienne au CHUL et au CHU de Québec, se consacrant, ces dernières années, presque exclusivement à des clientèles présentant des pathologies à l’épaule et des affections rhumatismales inflammatoires. Elle compte de nombreuses collaborations avec des rhumatologues, orthopédistes, urgentologues et physiothérapeutes, notamment en recherche ou pour élaborer des contenus de cours ou formuler des recommandations. Elle a donné des conférences dans plusieurs colloques et congrès portant sur la pratique clinique en physiothérapie. De 1984 à 2011, elle a aussi œuvré comme chargée d’enseignement puis comme professeure de clinique au département de réadaptation de l’Université Laval. Récipiendaire du Prix d’excellence de l’OPPQ en 2001, elle enseigne dans le cadre du Programme de formation de l’OPPQ depuis plus de 20 ans.

Instabilité de l’épaule : Démarche clinique en physiothérapie basée sur des données probantes

HFC: 9,5 HFC formelles
Coût: 255 $ (taxes en sus)
Public cible: pht

Lieu et horaire de la formation

À Québec : CHUQ – Pavillon CHUL
2705, boul. Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2

Horaire
10 h à 18 h (1 journée)

Objectif général

Ce cours vous permettra de proposer et d’appliquer à l’instabilité de l’épaule une démarche clinique en physiothérapie basée sur les données probantes.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de ce cours :

  • Décrire l’anatomie et la biomécanique de l’articulation gléno-humérale et de la ceinture scapulaire relatives à l’instabilité de cette articulation.
  • Définir l’instabilité de l’épaule, en décrire l’étiologie ainsi que les signes et symptômes.
  • Sélectionner les tests de l’examen objectif en fonction d’un ensemble de critères (contre-indications et précautions, propriétés métrologiques des tests, etc.).
  • Analyser les résultats de l’évaluation pour formuler les hypothèses sur les structures atteintes et identifier les contre-indications et précautions aux modalités physiothérapiques.
  • Utiliser les résultats de cette analyse pour élaborer un plan de traitement rigoureux de l’instabilité de l’épaule, incluant le traitement de conditions non chirurgicales et chirurgicales Bankart, Bristow et Laterjet.
  • Déterminer le suivi approprié.
  • Intégrer les notions citées plus haut à l’aide d’histoires de cas.

Méthode d'apprentissage

  • Exposés théoriques avec discussions
  • Ateliers pratiques : techniques d’évaluation et de traitement
  • Résolution d’histoires de cas

Travail préparatoire

Visionnement d’un DVD et questionnaire à compléter avant le début du cours. Ces documents vous seront envoyés par la poste avec votre confirmation d’inscription au cours.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!