Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Nos formateurs
Élise Duchesne
Élise Duchesne
pht, Ph. D.
En savoir plus

Physiothérapeute diplômée de l’Université Laval en 2006, Madame Duchesne détient aussi une maîtrise et un doctorat en physiologie-endocrinologie obtenus à cette même université. En 2012, elle entre en fonction comme professeure-chercheuse à l’Unité d’enseignement en physiothérapie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Par la suite, elle assure le rôle de directrice intérimaire de cette unité à deux reprises tout en entreprenant sa programmation de recherche à titre autonome. Ses intérêts de recherche portent sur le muscle squelettique relativement aux maladies génétiques présentes dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Membre d’une équipe multidisciplinaire de recherche de niveau international, sa contribution touche l’aspect fondamental des recherches sur les maladies neuromusculaires menées par ce groupe. Auteure de plusieurs publications scientifiques portant sur la réparation musculaire, Madame Duchesne participe à de nombreux congrès provinciaux, nationaux et internationaux.

Sébastien Dufresne
Sébastien Dufresne
pht, Ph. D.
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l’Université Laval en 2010, Monsieur Dufresne détient une maîtrise et un doctorat en médecine expérimentale obtenus de cette même université en 2013 et en 2017. Doté de solides connaissances en physiologie fondamentale et sur les concepts de réparation tissulaire et d’inflammation, il axe ses recherches sur les processus adaptatifs du muscle squelettique chez un modèle murin de dystrophie musculaire de Duchenne. Monsieur Dufresne occupe actuellement un poste de professeur à l’Unité d’enseignement en physiothérapie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Impacts des anti-inflammatoires sur la conduite clinique en physiothérapie

HFC: 6 HFC formelles
Coût: 175 $ (taxes en sus)
Public cible: pht et T.R.P.
Dates à venir

AVIS DE MAINTENANCE

IMPORTANT :

Avis de maintenance : l’inscription à cette formation est temporairement suspendue aux fins de maintenance de la plateforme pédagogique. De retour le 23 juillet 2018.

Type de formation

  • Formation en ligne, offerte en continu, disponible pendant 15 jours. (4 HFC)
  • Inclus : participation à une séance interactive post-formation (2 HFC).

Introduction

Cette formation en ligne offre une connaissance approfondie des mécanismes impliqués dans les processus inflammatoires et de réparation tissulaire post-blessures, la qualité de cette dernière étant un gage d’une réadaptation efficace, rapide et durable, permettant d’améliorer la qualité de vie des patients.

Objectifs généraux

  • Connaître la littérature portant sur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les processus inflammatoires et de réparation tissulaire.
  • Apprécier les résultats d’une revue de littérature portant sur les anti-inflammatoires.
  • Adopter une conduite clinique optimale de la part du professionnel de la physiothérapie relativement à l’usage des anti-inflammatoires.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de cette formation :

  • Discriminer les différentes phases de guérison tissulaire et leurs rôles respectifs.
  • Comprendre les différentes classes d’anti-inflammatoires et leurs modes d’action.
  • Comprendre l’impact des anti-inflammatoires sur la réparation de différents tissus.
  • Adapter les interventions d’une séance de physiothérapie en regard à cette classe de médicaments.

Méthode d'apprentissage

  • Visionnement de capsules vidéo
  • Analyse de littérature scientifique
  • Séance interactive avec formateurs

Accès à la formation

  • Cette formation étant offerte en continu, vous pourrez donc la visionner au moment de votre choix pendant la période de 15 jours qui vous sera allouée.
  • Une clé d’accès à la formation vous sera transmise dans un courriel séparé de la confirmation générée par le module lors de votre inscription en ligne. La clé d’accès n’est pas envoyée immédiatement. Nous vous recommandons fortement,  quand vous vous inscrivez à une formation offerte en continu, de choisir le paiement par carte de crédit pour accélérer votre accès à la formation.
         – Paiement par carte de crédit : La clé d’accès est envoyée au plus tard 3 jours ouvrables après l’inscription en ligne.
         – Paiement par chèque : La clé d’accès est envoyée après l’encaissement du chèque, soit 2 semaines ou plus après réception du chèque aux bureaux de l’OPPQ.
  • Politique d’annulation : Aucun remboursement en cas d’annulation d’une inscription à une formation en ligne offerte en continu.

Exigences techniques

Ordinateur ou tablette électronique connecté(e) à Internet (haute vitesse recommandée) et dont le bon fonctionnement du son a été vérifié.

Séance interactive

L’activité de formation comprend une séance interactive à distance avec les formateurs qui aura lieu le 2 octobre 2018, de 18 h 30 à 20 h 30. Inscrivez cette date à votre agenda!
Les informations de connexion à cette séance interactive vous seront transmis par courriel dans la semaine du 24 septembre 2018.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!