Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Nos formateurs
Christian Brideau
Christian Brideau
pht, FCAMPT
En savoir plus

Monsieur Brideau est un physiothérapeute diplômé de l’Université Laval en 1989. Depuis 1999, il porte le titre de Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy. À l’origine de la fondation des Cliniques Apex Physio dont il est l’un des copropriétaires, il exerce au privé tout en s’impliquant dans l’enseignement, entre autres comme responsable de formation pratique, à la Faculté de médecine de l’Université Laval, aussi bien auprès d’étudiants en physiothérapie qu’en ergothérapie, en médecine, en dentisterie et en kinésiologie. À l’Ordre, il a récemment été l’un des membres experts impliqués dans l’élaboration du processus de délivrance d’attestations pour procéder à des manipulations et il a siégé au Comité consultatif sur les manipulations.

Paul Castonguay
Paul Castonguay
pht, M. Sc.
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l'Université de Montréal en 1977, Monsieur Castonguay détient aussi une maîtrise en sciences cliniques, obtenue en 1985, de cette même université. Il détient aussi un diplôme de l’Institute for Study and Treatment of Pain et les attestations requises pour l’utilisation des aiguilles sèches et pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires. Depuis plus de 30 ans, il a œuvré simultanément ou alternativement comme clinicien, consultant et expert, ainsi qu’à titre de président de l’OPPQ, de 2001 à 2008. M. Castonguay a développé une expertise clinique dans le traitement de la douleur en physiothérapie et il s’est beaucoup impliqué dans ce domaine, notamment comme administrateur à la Société québécoise de la douleur et comme auteur scientifique et coauteur de diverses publications dont l’ouvrage Faire équipe face à la douleur chronique. Enfin, il est chargé de cours à l’Université de Montréal et enseignant en formation continue.

Luis Cyr
Luis Cyr
pht, FCAMPT
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l’Université McGill en 1985, Monsieur Cyr porte le titre de Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy depuis 1995. Comme clinicien, il œuvre au privé dans une clinique dont il est propriétaire. Comme formateur, il assure, depuis juillet 2015, une charge de cours à l’école de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Il a également enseigné la thérapie manuelle à l’AQPMO. Entre autres engagements à l’Ordre, il a été l’un des membres experts impliqués dans l’élaboration du processus de délivrance d’attestations pour procéder à des manipulations avant de siéger au Comité consultatif sur les manipulations.

Manipulations vertébrales : Formation d’appoint

HFC: 42 HFC formelles
Coût: 1 300 $ (taxes en sus)
Public cible: pht

Lieu et horaire de la formation

À Montréal : Bureau de l’OPPQ
7151, rue Jean-Talon Est, bureau 1000
Anjou (Québec) H1M 3N8

Horaire
8 h 30 à 16 h 30 (6 jours)

Exigence préalable

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez obligatoirement :
1. détenir votre attestation de l’Ordre pour procéder à des manipulations articulaires;
2. détenir une prescription de l’Ordre pour compléter une formation en manipulations vertébrales.

Une prescription est donnée par l’Ordre dans un cadre très précis : lorsqu’après avoir présenté à l’Ordre une demande à l’aide du Formulaire de demande de dispense en vue d’obtenir une attestation pour l’exercice de manipulations, le membre physiothérapeute reçoit une lettre lui indiquant : « L’attestation qui vous est actuellement délivrée ne vous autorise pas à procéder à des manipulations vertébrales étant donné le nombre insuffisant d’heures de formation. Aux fins d’obtenir le droit de pratiquer ces manipulations, la prescription de l’Ordre est que vous complétiez une formation vous permettant d’atteindre le niveau nécessaire de compétence […]. » Si vous avez présenté une telle demande, mais que la lettre de décision ne contient pas ce texte, vous n’avez pas de prescription.

Si vous vous trouvez dans une autre situation, veuillez nous écrire à attestationmanipulation@oppq.qc.ca en précisant que vous souhaitez vous inscrire à la présente formation. Important : fournissez votre nom complet et votre numéro de membre dans votre courriel afin que nous puissions vérifier si vous pouvez ou non vous inscrire à cette formation. La réponse vous sera transmise par courriel dans un délai de 5 jours ouvrables.

Objectif général

Ce cours vous permettra d’étayer un raisonnement clinique approprié à la pratique des manipulations vertébrales et de procéder à de telles manipulations de manière conforme et sécuritaire sur l’ensemble des régions crânio-vertébrale, cervicale, thoracique, lombaire et pelvienne.

Objectifs spécifiques

Voici ce que vous serez en mesure d’accomplir à la fin de ce cours :

  • Démontrer une connaissance de l’anatomie, de la physiologie, de la fonction articulaire et des pathologies du système neuromusculosquelettique appropriée à la pratique des manipulations vertébrales.
  • En référer de façon appropriée à l’évaluation de la fonction articulaire, neurologique et vasculaire pour pratiquer des manipulations vertébrales.
  • Reconnaître les indications, les précautions, les contre-indications et les effets attendus des manipulations vertébrales.
  • Choisir et appliquer de façon sécuritaire des techniques de manipulation vertébrale dans le cadre d’un plan de traitement.
  • Reconnaître les signes et symptômes de complications et en assurer le suivi.
  • Communiquer les éléments liés à la détermination, la réalisation et le suivi d’un plan de traitement comportant des manipulations (consentement, notes au dossier, communication avec le client et les autres professionnels).

Méthode d'apprentissage

  • Exposés théoriques
  • Démonstrations effectuées sur des pairs
  • Résolution de cas

Documents pédagogiques

Le volume suivant est obligatoire et fourni dans le cadre de cette formation : Manipulative Thrust Techniques: An Evidence-Based Approach, de E. Pettman.

Évaluation

L’évaluation est obligatoire et a lieu dans le cadre du cours.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Aucune date de prestation programmée pour l’instant?
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!