Programme de formation continue

Le programme de formation continue de l’Ordre est élaboré en respect de la mission dont il s'est dotée et se fonde sur un certain nombre de principes directeurs. Pour en connaître davantage sur ces orientations stratégiques, nous vous invitons à consulter le document Orientations du programme de formation continue.

 

Imprimer Retour
Nos formateurs
Marc-Alexandre Wagnac
Marc-Alexandre Wagnac
pht
En savoir plus

Physiothérapeute diplômé de l’Université de Montréal en 2001, Monsieur Wagnac exerce depuis ses débuts à l’Institut Gingras-Lindsay de Montréal. D’abord impliqué dans le programme des troubles locomoteurs et amputé, il œuvre depuis 2004 auprès de la clientèle neurologique, plus particulièrement avec AVC, et auprès de clients présentant le locked-in syndrome. Il est de plus plus récemment impliqué auprès de la clientèle souffrant de traumatismes crâniens. Monsieur Wagnac enseigne aussi en neurologie et en électrothérapie au Programme de physiothérapie de l'École de réadaptation de l'Université de Montréal.

Dre Nicole Beaudoin
Dre Nicole Beaudoin
En savoir plus

Docteur Nicole Beaudoin est médecin spécialiste en physiatrie au département de médecine de réadaptation, programme AVC, à l’installation Gingras-Lindsay-de-Montréal du Centre de réadaptation en déficience physique (sensorielle, langage, auditive et motrice). Depuis le début de sa pratique, laquelle est orientée vers la réadaptation neurologique, Dre Beaudoin s’implique particulièrement dans l’enseignement médical. Après avoir été directrice du programme de résidence en physiatrie de l’Université de Montréal (2003 à 2009) puis présidente du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal 2010 à 2014), elle assure la fonction de chef du département de médecine de réadaptation de son institution. Elle partage avec les membres des équipes dont elle fait partie l’expertise acquise de longue date auprès des personnes atteintes d’un syndrome de déefférentation motrice (locked-in syndrome).

Louise De Serre
Louise De Serre
erg.
En savoir plus

Ergothérapeute au Centre régional d’information, de démonstration et d’évaluation des aides techniques (CRIDÉAT) et au service des aides techniques de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, Mme De Serres a notamment travaillé, depuis une trentaine d'années, auprès de personnes présentant un locked-in syndrome. Elle s’intéresse particulièrement aux aspects liés à la communication, à la qualité de vie et à l'autonomie dans les déplacements.

Démystifier le locked-in syndrome

HFC: 1 HFC formelle
Coût: 35 $ (taxes en sus)
Public cible: pht et T.R.P.

Résumé

Démystifier le locked-in syndrome (syndrome de déefférentation motrice)

Cette présentation vous permettra de mieux connaître le lock-in syndrome, son étiologie, sa physiopathologie ainsi que l’ensemble des déficits observés à l’examen clinique.

Les objectifs et le plan de traitement à privilégier pour une récupération fonctionnelle optimale selon le degré d’atteinte seront présentés. Ainsi, les aspects touchant le positionnement, les mobilisations et le renforcement des mouvements résiduels seront abordés, de même que la communication et la qualité de vie qui sont des enjeux majeurs.

Une réadaptation en équipe interdisciplinaire est essentielle, dès l’admission aux soins intensifs jusqu’à la réinsertion dans la communauté, en tenant compte de la sévérité de l’atteinte neurologique et des nombreuses situations de handicap qui en découlent.

Exigences techniques

Ordinateur ou tablette électronique connectée à Internet (haute vitesse recommandée) et dont le bon fonctionnement du son a été vérifié.

 

Modalités relatives à l'inscription et politique d'annulation et de remboursement
Aucune date de prestation programmée pour l’instant?
Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?
Suivez-nous!