COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Prise en charge des patients

Prise en charge des patients

Est-ce que le thérapeute en réadaptation physique peut intervenir de façon ponctuelle si une nouvelle atteinte, qui n’est pas en lien avec la raison de consultation, se présente chez un client?

Le thérapeute en réadaptation physique peut intervenir de façon ponctuelle en conseillant ou en intervenant succinctement de façon à soulager ou à sécuriser le client dont il a la charge et qui lui fait part d’une nouvelle atteinte autre que celle pour laquelle il est en traitement. Le T.R.P. doit toutefois diriger le client vers un médecin ou un physiothérapeute avant de procéder à une intervention thérapeutique en physiothérapie quant à cette nouvelle atteinte.

Est-ce que le thérapeute en réadaptation physique peut mettre fin à son intervention en physiothérapie?

Catégories 1, 2 et 3

Le T.R.P. peut donner congé aux clients lorsque ces derniers se trouvent dans les catégories 1, 2 et 3.

Catégorie 4

En catégorie 4, étant donné que le T.R.P. applique les modalités de traitement confiées par le référent et que ce dernier demeure responsable du plan de traitement, il ne pourra donner congé à moins d’avoir des indications claires du professionnel référent.

Par ailleurs, l’article 19 du Code de déontologie des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique mentionne que « le membre doit éviter de poser ou de multiplier sans motif raisonnable des actes professionnels dans l’exercice de sa profession […] ». Lorsque les traitements de physiothérapie ne sont plus justifiés, le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique doivent donner congé aux clients.

Est-ce que le thérapeute en réadaptation physique peut assurer le suivi du client dans un contexte de continuité de services interétablissements en physiothérapie?

Dans un contexte de continuité de services interétablissements, le thérapeute en réadaptation physique peut prendre en charge le client, sans nouvelle évaluation d’un physiothérapeute ou d’un médecin, s’il juge que les informations dont il dispose constituent les préalables requis selon la catégorie d’atteinte dans laquelle se situe le client. La responsabilité de déterminer s’il possède toutes les informations dont il a besoin pour agir revient donc au T.R.P. Ainsi, s’il juge les informations insuffisantes, il doit obtenir une évaluation du physiothérapeute ou demander au médecin de fournir les informations manquantes.

Quelle est la période de validité d’une évaluation du physiothérapeute ou du diagnostic médical non limité aux symptômes pour la prise en charge d’un client par le thérapeute en réadaptation physique?

Il n’existe pas de durée de validité précise de l’évaluation initiale du physiothérapeute ou du médecin en vue de la prise en charge d’un client par un T.R.P.

Il revient au T.R.P. de juger, lors de sa collecte de données évaluatives, si le motif de consultation et la condition du client demeurent les mêmes. Si le T.R.P. observe un changement dans la condition du client, il doit alors diriger le client vers le référent.

À qui revient l’identification des contre-indications et des précautions dans la prise en charge d’un client?

Catégories 1 et 2

En catégories 1 et 2, le Règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ (94m) permet au thérapeute en réadaptation physique d’identifier les contre-indications ou les précautions physiothérapiques liées à la fois à la condition du client et aux modalités de traitements choisies.

Catégorie 3

En catégorie 3, les contre-indications ou précautions physiothérapiques à la condition du client doivent être identifiées par le référent alors que le T.R.P. peut déterminer les contre-indications ou précautions liées aux modalités de traitements qu’il aura choisies.

Catégorie 4

En catégorie 4, c’est au référent que revient la responsabilité de déterminer les contre-indications et précautions liées à la condition du client ainsi qu’aux modalités de traitement.

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.