COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Consultations en présentiel

Consultations en présentiel

Je travaille dans le secteur privé. Quelles mesures de précaution devrais-je prendre pour les consultations en présentiel?

Les professionnels de la physiothérapie du secteur privé doivent se référer aux guides de la CNESST et de l’INSPQ concernant la procédure pour les activités cliniques en physiothérapie réalisées en présentiel.

Vérification des symptômes du client

À ce jour (30 novembre 2022), les consignes de l’INSPQ indiquent qu’avant toute activité en présentiel, les professionnels de la physiothérapie doivent vérifier l’absence de symptômes de la COVID-19 chez les clients et leur accompagnateur. Il leur est recommandé de consigner cette information dans le dossier du client.

Consignes en matière d’isolement

En cas de symptômes de la maladie, de contact étroit récent avec un cas probable ou confirmé de COVID-19, ou encore de retour de l’étranger, les professionnels peuvent également consulter les directives en matière d’isolement qui leur sont destinées.

Lors des consultations en présentiel, puis-je vendre un masque à un client?

Le professionnel remet sans frais un masque au client qui n’en détient pas.

Toutefois, le professionnel peut intégrer directement à ses honoraires les coûts supplémentaires associés aux mesures sanitaires, tout en veillant à maintenir des tarifs raisonnables.

Il est important d’aviser le client à l’avance, de préférence au moment de la prise de rendez-vous, du montant de la consultation.

Mon patient peut-il être accompagné par une autre personne lors de ses visites en clinique?

Dans la mesure du possible, le client devrait se présenter seul à son rendez-vous.

Certaines situations requièrent une certaine souplesse. Par exemple, un parent peut venir accompagné de son enfant.

Port du masque ou du couvre-visage

Un arrêté ministériel lève l’obligation du port du masque dans les milieux de soins privés depuis le 14 mai 2022.  

Toutefois, par mesure de précaution, l’OPPQ conseille aux professionnels de maintenir le port du masque dans les cliniques de physiothérapie et lors de soins à domicile. L’OPPQ encourage également le port du masque chez la clientèle.

À noter: la consigne ministérielle indique que les professionnels qui exercent dans une clinique en présence d’un médecin, d’une infirmière ou d’une infirmière-auxiliaire doivent se conformer à l’obligation de porter le masque.

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.