Étude portant sur le processus de réadaptation et de retour au travail dans le contexte des relations interculturelles

18 Septembre 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) souhaite étudier l’expérience des physiothérapeutes qui exercent auprès de clients provenant de différents horizons culturels. L’étude, intitulée : « comprendre le processus de réadaptation et de retour au travail dans le contexte des relations interculturelles », est menée par le Dr Daniel Côté, anthropologue et chercheur à l’IRSST.

Celle-ci permettra de décrire les obstacles que les professionnels peuvent rencontrer dans le cadre de leur pratique et d’identifier les facilitateurs et les stratégies développées pour faciliter l’alliance thérapeutique avec cette clientèle.

Pour répondre à ces objectifs, une entrevue individuelle devra être réalisée avec le physiothérapeute. L’entrevue, d’une durée approximative de 60 à 90 minutes, se déroulera dans un endroit choisi par le professionnel (clinique, résidence familiale, espace public, centre de recherche).

La participation à cette recherche est volontaire, confidentielle et anonyme.

Pour participer, communiquez avec Mme Jessica Dubé, coordonnatrice du projet : 514 987-3000, poste 8910 │ jessica.dube@uqam.ca

Pour toute autre question, communiquez avec M. Daniel Côté :
514 288-1551, poste 229 │cote.daniel@irsst.qc.ca