Direction de l’inspection professionnelle

Le rôle de l’inspection professionnelle

Chaque Ordre professionnel a pour principale mission d’assurer la protection du public. À cet effet, il nomme un comité d’inspection professionnelle pour l’assister dans le contrôle de l’exercice de la profession par ses membres.

Le mandat du comité d’inspection professionnelle

Le comité d’inspection professionnelle a pour mandat de surveiller l’exercice de la profession par les membres de l’OPPQ.

À cette fin, la direction de l’inspection professionnelle et les inspecteurs assistent le Comité d’inspection professionnelle dans l’exercice de son mandat. Le CIP favorise une approche préventive, liée étroitement au développement et à l’amélioration continue des compétences professionnelles.

Le comité peut remplir sont mandat par le biais de divers outils, notamment des visites de surveillance générale, des questionnaires d’autoévaluation, des rencontres avec un inspecteur ou un membre du CIP, ou dans le cadre d’une inspection portant sur la compétence professionnelle d’un membre. Le CIP développe annuellement un programme d’inspection qui tient compte des réalités évolutives de la pratique de ses membres.

Pour des informations plus complètes et détaillées, veuillez consulter la page « Inspection professionnelle » de la section « Grand public / Protection du public ».