Diplômé(e) au Québec

Toute personne qui possède une maîtrise en physiothérapie obtenue au Québec ou un diplôme en techniques de réadaptation physique (maintenant intitulé « techniques de physiothérapie »), en vertu du Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels, peut obtenir, selon le cas, un permis de physiothérapeute ou de thérapeute en réadaptation physique et s’inscrire à l’OPPQ.

Comment faire pour obtenir un permis de physiothérapeute ?

Le détenteur du diplôme en physiothérapie doit présenter au service de l’admission une demande de permis d’exercice et de première inscription au Tableau des membres. Afin de procéder à l’étude de sa demande, le diplômé doit soumettre les documents suivants :

      • Le formulaire de demande de permis d’exercice 1re inscription / physiothérapeute dûment remplie.
      • Une copie officielle du relevé de notes indiquant le grade obtenu ou, le cas échéant, tout diplôme en appui à sa demande. Note : Si votre diplôme n’a pas encore été délivré par votre université, une attestation de réussite émise par la direction du programme en physiothérapie sera acceptée. La personne responsable du programme la fera parvenir directement au service de l’admission. Toutefois, lorsque vous recevrez votre relevé de notes final ou diplôme, il sera nécessaire d’en faire parvenir une copie à l’Ordre afin de compléter votre dossier.
      • Une photo d’identité récente (photo de votre visage, format passeport).
      • Pour les personnes ayant étudié dans une université anglophone du Québec, une preuve de connaissance de la langue française conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française (OQLF) sera demandée. Sans preuve de la connaissance de la langue française, l’Ordre ne peut vous délivrer de permis.
      • Le paiement des frais d’inscription, de cotisation, d’assurance responsabilité professionnelle et de toute cotisation spéciale (page 7, 8 ou 9 du formulaire de demande).
      • Facultatif L’Aide-mémoire complété de tous les documents à fournir pour votre demande (page 10 du formulaire de demande).

Votre demande doit être acheminée par la poste ou par courriel au service de l’admission de l’Ordre. Vous pouvez également la faire parvenir par télécopieur à condition d’envoyer votre photo d’identité par courriel ou par la poste et d’effectuer votre paiement par carte de crédit.

Une fois la vérification des documents effectuée par le service de l’admission, le secrétaire de l’Ordre peut procéder à la délivrance de votre permis.

Comment faire pour obtenir un permis de thérapeute en réadaptation physique ?

Le détenteur du diplôme en techniques de réadaptation physique (techniques de physiothérapie) doit présenter au service de l’admission une demande de permis d’exercice et de première inscription au Tableau des membres. Afin de procéder à l’étude de sa demande, le diplômé doit soumettre les documents suivants :

      • Le formulaire de demande de permis d’exercice 1re inscription/ thérapeute en réadaptation physique dûment remplie.
      • Une copie officielle du relevé de notes indiquant le grade obtenu ou, le cas échéant, de tout diplôme en appui à sa demande. Note : Si votre diplôme n’a pas encore été délivré par votre cégep, une attestation de réussite émise par la direction du programme en techniques de réadaptation physique (techniques de physiothérapie) sera acceptée. La personne responsable du programme la fera parvenir directement au service de l’admission. Toutefois, lorsque vous recevrez votre relevé de notes final ou diplôme, il sera nécessaire d’en faire parvenir une copie à l’Ordre afin de compléter votre dossier
      • Une photo d’identité récente (photo de votre visage, format passeport).
      • Pour les personnes ayant étudié dans un cégep anglophone du Québec, une preuve de connaissance de la langue française conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française (OQLF) sera demandée. Sans preuve de la connaissance de la langue française, l’Ordre ne peut vous délivrer de permis.
      • Le paiement des frais d’inscription, de cotisation, d’assurance responsabilité professionnelle et de toute cotisation spéciale (pages 7, 8 ou 9 du formulaire de demande).
      • Facultatif- L’Aide-mémoire complété de tous les documents à fournir pour votre demande (page 10 du formulaire de demande).

Votre demande doit être acheminée par la poste ou par courriel au service de l’admission de l’Ordre. Vous pouvez également la faire parvenir par télécopieur à condition d’envoyer votre photo d’identité par courriel ou par la poste et d’effectuer votre paiement par carte de crédit.

Une fois la vérification des documents effectuée par le service de l’admission, le secrétaire de l’Ordre peut procéder à la délivrance de votre permis.

Quels sont les types de permis délivrés par l’Ordre ?

L’Ordre délivre trois types de permis : le permis régulier, le permis restrictif temporaire et le permis temporaire. Ces permis sont délivrés à chacune des catégories de professionnels de l’Ordre, les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique.

Permis régulier

Le permis régulier est délivré à tout candidat à l’exercice de la profession qui remplit l’une des conditions suivantes :

    1. Être titulaire d’un diplôme reconnu (physiothérapeute ou thérapeute en réadaptation physique).
    2. Être titulaire d’une équivalence de diplôme ou de formation.
    3. Être titulaire d’une autorisation légale d’exercer la profession hors du Québec.

Permis restrictif temporaire

Le permis restrictif temporaire est délivré à tout candidat qui, dans son processus d’obtention d’une équivalence, doit effectuer une formation de mise à niveau. Le conseil d’administration détermine alors les conditions d’exercice du candidat.

Permis temporaire

Le permis temporaire est valide pour une période d’un an. Il est délivré aux candidats qui sont déclarés aptes à exercer leur profession, mais qui ne remplissent pas les exigences quant à la connaissance de la langue française. Ce permis peut être renouvelé avec l’autorisation de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Quels sont les statuts possibles ?

Tout professionnel de la physiothérapie qui détient un permis peut s’inscrire au Tableau de l’Ordre selon l’une des catégories de cotisation suivante : membre régulier, membre retraité ou membre hors Québec.

Membre régulier

Un membre régulier a le droit d’exercer sa profession partout au Québec. Il verse les cotisations annuelles et autres sommes dont il est redevable à l’Ordre et fournit une garantie contre sa responsabilité professionnelle. Il est à noter que l’Ordre accorde une réduction de 50 % de la cotisation si le membre n’a pas pu exercer sa profession pendant au moins six mois durant l’année financière en raison de maladie ou de congé de parentalité. Les membres qui poursuivent des études à temps plein peuvent aussi demander une réduction de 30 % tout en continuant de bénéficier de leur droit de pratique.

Membre retraité

Un membre retraité est un membre âgé de 60 ans et plus qui a cessé toute activité professionnelle ou bénévole en lien avec la profession.

Membre hors Québec

Un membre hors Québec est un membre qui exerce exclusivement ses activités professionnelles hors du Québec.

Je suis détenteur (trice) d’un diplôme reconnu d’un établissement québécois depuis plus de trois ans sans jamais avoir demandé de permis au Québec. Que faire pour obtenir un permis ?

Vous devez présenter une demande de permis d’exercice au comité d’admission en vertu du Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’OPPQ.

Pour connaître la procédure, consultez la page « Reprise d’exercice« .

Pour en savoir plus

  • Pour plus de détails concernant la marche à suivre pour faire une demande d’admission, n’hésitez pas à consulter le Guide de référence pour votre demande d’admission.
  • Pour en apprendre davantage sur les règlements et autres aspects de votre future profession, nous vous invitons à vous rendre dans la section « Membre ».
  • Pour toute question, communiquez avec Mme Julie Desrosiers, adjointe à l’admission, par courriel à jdesrosiers@oppq.qc.ca

 

AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Je suis diplômé(e) en physiothérapie d’une université québécoise. Quel est le délai pour obtenir mon permis après avoir soumis les documents pour ma première inscription à l’Ordre?

Le délai de réponse varie selon le volume de nouvelles inscriptions reçues. Nous faisons en sorte de considérer votre inscription comme une priorité. Si votre dossier est complet, votre demande devrait être traitée dans les 10 jours qui suivent sa réception.

Je suis diplômé(e) en physiothérapie d’une université québécoise. Ai-je droit à une attestation de manipulations et comment puis-je l’obtenir?

En référence à l’article 7 du Règlement sur les activités de formation des physiothérapeutes pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires les nouveaux finissants des années suivantes des universités mentionnées ci-dessous peuvent demander l’attestation articulaire (périphérique) :

  • Finissants de la maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université de Montréal des cohortes 2015 et suivantes;
  • Finissants du continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval des cohortes 2015 et suivantes;
  • Finissants de la maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université McGill ayant suivi le cours optionnel Advanced Manual Therapy (PHTH 662) des cohortes 2015 et suivantes;
  • Finissants de la maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke des cohortes 2016 et suivantes ayant réussi la formation sur les manipulations articulaires (PHT 815).

Pour ceux qui désirent obtenir une attestation de formation délivrée par l’OPPQ, nous vous invitons, une fois que vous serez membre, à vous rendre dans la section « Mon Compte », rubrique « Règlement sur les manipulations et demande d’attestation ».

Quelle est la situation de l’emploi au Québec?

La situation de l’emploi au Québec varie annuellement. Elle est tributaire de la demande de services d’une région à l’autre du Québec ainsi que des priorités du gouvernement en matière de main-d’œuvre dans le secteur public.

En effet, les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique peuvent travailler aussi bien dans le secteur public, qui est financé par l’État (hôpitaux, centres spécialisés, etc.), que dans le secteur privé (exercice libéral ou en cabinet).

Pour plus d’information sur la situation de l’emploi et aussi sur les salaires des professionnels, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

Je désire m’inscrire. Quelle catégorie de cotisation choisir dans l’avis de cotisation si je n’ai pas encore trouvé un emploi?

En situation de recherche d’emploi, nous vous suggérons de choisir la catégorie « Membre régulier en milieu privé/public » avec l’assurance de l’Ordre. De cette façon, vous êtes libre de travailler dans un établissement dans le secteur privé ou public. Lors du renouvellement de la cotisation annuelle (février-mars), vous serez en mesure de choisir la catégorie qui reflète votre situation selon le type d’emploi que vous occupez.

Est-il possible d’avoir un remboursement des frais de cotisations si je n’ai pas travaillé à temps plein ?

Il n’existe pas de catégorie de cotisation pour une période temporaire ou pour un emploi à temps partiel. L’année d’inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année.

Comment vais-je recevoir mon numéro de permis ?

Vous recevrez votre numéro de permis par courriel. Par la suite, vous recevrez par la poste une enveloppe contenant des documents pour consultation, votre permis de pratique ainsi que votre carte de membre et vos reçus d’impôts.

L’examen de français du gouvernement est-il obligatoire pour avoir un permis?

Au Québec, la langue officielle est le français (Charte de la langue française, art. 35).

Pour les personnes ayant étudié dans un cégep ou une université anglophone du Québec, vous devez fournir une preuve de connaissance de la langue française conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française (OQLF) avant d’obtenir un permis.