Devenir membre

Pourquoi devenir membre de l’Ordre?

devenir membreAu Québec, tous les professionnels sont régis par un ordre professionnel. Le système professionnel regroupe près de 360 000 membres répartis dans 45 ordres, dont 25 relèvent du domaine de la santé.

La protection du public est la pierre angulaire de toutes les actions exercées par les ordres professionnels, assurant ainsi à la population québécoise des services de qualité, sécuritaires et caractérisés par la compétence et l’intégrité de leurs membres.

Le Code des professions du Québec précise que nul ne peut utiliser le titre de physiothérapeute ou de thérapeute en réadaptation physique ni exercer l’une des activités qui leur sont réservées sans être membre de l’OPPQ. Pour ce faire, vous devez détenir un permis et être inscrit au Tableau des membres de l’Ordre.

La mission de l’OPPQ est d’assurer la protection du public et la qualité des services professionnels fournis par les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique. Le fait d’être membre de l’OPPQ permet au membre de bénéficier de privilèges, mais lui impose aussi des devoirs.

Devoirs

  • Offrir des services de qualité optimale afin de répondre aux besoins de la population dans le respect des différentes lois et règlements en vigueur, notamment le Code de déontologie des membres de l’OPPQ.
  • Maintenir à jour ses compétences tout au long de sa carrière.

Privilèges

  • Utiliser le titre professionnel de physiothérapeute ou thérapeute en réadaptation physique ainsi que leurs abréviations.
  • Exercer l’une des activités réservées aux membres de l’Ordre selon la catégorie de permis du membre.
  • Exercer une activité professionnelle non réservée, mais dont le titre professionnel est requis pour sa réalisation. Différents programmes, lois et règlements d’organismes gouvernementaux contiennent de telles exigences.
  • Avoir accès à des activités de formation continue réservées aux membres de l’Ordre. Ces activités sont conçues pour répondre à leurs besoins particuliers.
  • Bénéficier de services offerts par nos partenaires (programme d’assurance responsabilité, etc.).
  • Avoir accès à un programme de prix, bourses et subventions de recherche visant à reconnaître l’excellence dans la profession.
  • Contribuer à l’évolution de la profession notamment en participant aux travaux et aux comités de l’Ordre.