COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

L’OPPQ présente des ressources axées sur la pratique de la physiothérapie en milieu privé dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

L’Ordre présente notamment la procédure pour les activités cliniques en physiothérapie réalisées en présentiel et les directives en matière d’isolement auxquelles les professionnels doivent se conformer.

Dernière mise à jour: 20 juillet 2020

Index de la page

Lignes directrices

Depuis le 1er juin 2020, les cliniques de physiothérapie et les services de soins à domicile peuvent traiter l’ensemble de leurs patients en présentiel.

La reprise des activités repose sur les directives suivantes:

Procédure pour les activités cliniques en physiothérapie réalisées en présentiel

L’Ordre présente les protocoles sanitaires de la CNESST et de l’INSPQ dédiés au secteur des soins thérapeutiques ainsi que d’autres normes et ressources utiles.

Consulter la procédure

Quand le professionnel de la physiothérapie doit-il s’isoler?

L’OPPQ présente des directives en matière d’isolement destinées aux professionnels du secteur privé qui traitent des patients en présentiel dans le contexte de la pandémie.

Le professionnel présente des symptômes ou rentre d’un voyage à l’étranger

Les consignes relatives au triage et à l’isolement des professionnels symptomatiques ainsi qu’au retour de voyage à l’étranger se trouvent dans le guide Soins thérapeutiques en cabinet privé publié par l’INSPQ aux sections suivantes: 

  • Triage des travailleurs symptomatique (page 2)
  • Travail à moins de deux mètres | Mesures concernant la consultation et la prestation des soins en cabinets privés (page 5)

Le professionnel a été en contact étroit depuis moins de 14 jours avec un cas probable ou confirmé de COVID-19

Si le professionnel ne portait pas l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié:

En l’absence de l’ÉPI approprié, même s’il est asymptomatique, le professionnel doit s’isoler 14 jours après l’exposition.

Si le professionnel portait l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié:

Le professionnel peut se rendre sur son lieu de travail s’il a été exposé à un cas de COVID-19 seulement s’il portait l’ÉPI approprié.

Cette directive s’applique tout particulièrement aux professionnels qui ont travaillé dans des milieux de soins où des cas de COVID-19 ont été déclarés, le port des ÉPI nécessaires portant à un faible niveau le risque de contagion.

À noter: tout contact étroit avec un cas exige une autosurveillance des symptômes malgré le port complet de l’ÉPI requis.

Sources:

Ressources pour informer les patients

Les autorités publiques ont mis en ligne de nombreuses ressources sur la maladie et les mesures de prévention destinées au grand public.

Éviter la propagation du virus

Les affiches à imprimer suivantes ont été produites par le MSSS et peuvent être utilisées dans les milieux cliniques pour informer les clients des mesures à prendre pour réduire la propagation du COVID-19.

Mesures d’hygiène de base

Lavage et désinfection des mains

Port du masque ou du couvre-visage

Le port du couvre-visage est obligatoire dans tous les espaces intérieurs publics du Québec depuis le 18 juillet 2020 pour les personnes de 12 ans et plus. Cette obligation s’applique à tous les patients qui se rendent en clinique de physiothérapie ainsi qu’à leurs accompagnateurs.

Ici, je porte mon couvre-visage – Port du couvre-visage obligatoire

Recommandations à afficher:

Stress, anxiété et déprime

La pandémie peut constituer une véritable source d’anxiété chez vos patients. Voici des pistes pour les aider:

  • Le MSSS a mis au point une fiche sur les réactions possibles en contexte de pandémie liée au COVID-19. Ce document contient des pistes pour prendre soin de soi et dresse la liste des ressources disponibles.
  • Invitez les patients qui éprouvent de l’inquiétude ou qui présentent des symptômes à communiquer au 1 877 644-4545 ou à composer leur indicatif régional suivi de 644-4545.

Sources d’information fiables sur la maladie

En cas de question de la part de vos patients, l’OPPQ recommande aux membres de les diriger vers les sources officielles suivantes:

Guide autosoins

Le MSSS a publié le guide autosoins COVID-19 pour aider les patients à se protéger, prendre soin d’eux-mêmes ou de leurs proches, et savoir quand consulter. 

Les indications décrites dans le document Aide à la décision du MSSS peuvent également aider le patient qui présente des symptômes du virus. 

Pages web gouvernementales sur la maladie

La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec (Gouvernement du Québec)
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Symptômes et traitement (Gouvernement du Canada)

Guide pour trouver des informations fiables

Comment reconnaître une bonne source d’information en matière de santé

Pour toute autre question