COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Élaboré en fonction des directives de la CNESST et des normes sanitaires de l’INSPQ, ce guide de bonnes pratiques sanitaires destiné à tout visiteur qui se présente au siège social de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) vise à maintenir un environnement de rencontre sécuritaire et ainsi limiter la propagation de la COVID-19.

Les participants aux formations de l’OPPQ doivent se référer au guide élaboré à leur égard.

Dernière mise à jour: le 16 septembre 2020

Il est de la responsabilité du visiteur d’établir s’il est apte à assister à la rencontre en fonction des critères présentés ci-dessous.
En cas de doute, il est préférable de se renseigner auprès des autorités en appelant au numéro sans frais suivant : 1 877 644-4545

Un questionnaire d’auto-évaluation doit être rempli par chaque visiteur avant la rencontre.

Mesures prises par l’OPPQ pour assurer la sécurité des visiteurs

  • Nettoyage et désinfection des salles de rencontre avant et après chaque utilisation
  • Réaménagement des salles pour favoriser la distanciation physique
  • Disponibilité d’équipements de protection individuelle (ÉPI)
  • Disponibilité de gel désinfectant et de produits nettoyants dans les salles de rencontre
  • Présence limitée de participants et du personnel au siège social de l’OPPQ
  • Consignes spécifiques présentées aux employés et à tous les visiteurs
  • Optimisation, par la société de gestion de l’immeuble, des installations de ventilation pour favoriser une meilleure circulation de l’air
  • Maintien à jour d’un registre de présence

Mesures à respecter pour limiter le risque de propagation du virus

Quand ne pas se présenter au siège social de l’OPPQ

  • En présence de symptômes
  • Si vous avez côtoyé quelqu’un ayant des symptômes de la COVID-19, en attente du résultat du test, ou ayant reçu un résultat positif au test de la COVID-19
  • Si vous revenez d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours ou si une personne avec laquelle ils résident a voyagé ou a été en contact avec une autre personne revenue de l’étranger depuis moins de 14 jours

Advenant l’apparition de symptômes durant la rencontre, informer l’employé de l’OPPQ et quitter le bureau. Des informations vous seront remises avant votre départ.

Respect des mesures sanitaires

  • Respect des consignes affichées dans l’immeuble
  • Port du couvre-visage obligatoire dans les aires communes (ascenseurs, salles de bain, hall d’entrée)
  • Distanciation physique de 2 mètres (lorsque possible)
  • Hygiène des mains:
    À l’arrivée à l’étage de l’OPPQ
    Avant et après avoir touché des objets partagés avec d’autres personnes
    Avant de mettre un couvre-visage et après l’avoir enlevé
    À tout autre moment jugé pertinent au cours de la rencontre
  • Mesures lorsque vous toussez ou éternuez:
    Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras (pli du coude) afin de réduire la propagation des germes
    Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez vous les mains par la suite avec une solution hydroalcoolique
  • Partage d’objet à éviter
  • Présence de sacs de transport (sac à main, sac d’ordinateur) ou d’autres effets personnels non essentiels à limiter
  • Remise de documentation à éviter. Au besoin et après discussion avec l’employé de l’Ordre, faire parvenir ces renseignements par courrier électronique ou laisser les documents dans la salle à la fin de la rencontre
  • Port des ÉPI appropriés dans le cadre de mises en situation auprès d’un client fictif (l’OPPQ vous fournira les ÉPI nécessaires pour l’activité d’inspection)
  • Suivi du protocole pour revêtir et retirer les équipements
  • Changement ou nettoyage d’ÉPI si souillé (par ex. : couvre visage)

Selon la nature de la rencontre et lorsque cela s’applique, les règles émises dans le guide Soins thérapeutiques en cabinet privé ou autre guide publiés par l’INSPQ doivent être respectées.

Arrivée au siège social de l’OPPQ

  • Présentez-vous à l’heure exacte de votre rendez-vous
  • Attendez à l’extérieur des bureaux de l’Ordre (près des ascenseurs au 7e étage), un employé vous accueillera
  • Suivez les instructions de l’employé

Accès aux fournitures et aux espaces communs

Sont accessibles :

  • Ascenseurs
  • Salles de bain (2 personnes à la fois)
  • Station de lavage des mains
  • Équipements de protection lorsque requis
  • Produits désinfectants
  • Essuie-tout

Ne sont PAS accessibles :

  • Vestiaire
  • Fontaine d’eau
  • Micro-ondes
  • Machines distributrices
  • Calepins/stylos

À votre départ

  • Assurez-vous de reprendre l’ensemble de vos effets personnels
  • Désinfectez vos mains avec une solution hydroalcoolique
  • Un employé vous guidera vers la sortie

Ne pas oublier d’apporter :

  • Un couvre-visage pour entrer dans l’immeuble et circuler dans les aires communes
  • Tout équipement utiles (ordinateur portable, calepins, stylos, etc.)
  • Une bouteille d’eau et des mouchoirs si nécessaire