COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Élaboré en fonction des directives de la CNESST et des normes sanitaires de l’INSPQ, ce guide de bonnes pratiques sanitaires est destiné à toute personne qui reçoit la visite d’un employé de l’OPPQ dans son milieu d’exercice.

Dernière mise à jour: le 2 juin 2022

Mesures prises par les employés de l’OPPQ

  • Port du masque de procédure
  • Respect des protocoles sanitaire en vigueur dans les milieux de soins
  • Remise du formulaire d’autoévaluation rempli par l’employé à la personne visitée (déclarant l’employé exempt de symptôme associés à la COVID-19)

Mesures à respecter dans le cadre de votre rencontre

  • Maintenir une distanciation physique de 2 mètres (6 pieds) lorsque possible
  • Le masque de procédure pour les travailleurs ou pour le public (ex.: demandeur d’enquête) est recommandé notamment lorsque la distanciation physique de 2 mètres est difficile à respecter (obligatoire dans certaines situations)
  • Il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes ou de se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique: Avant et après avoir touché des objets partagés avec d’autres personnes
    Avant de mettre un masque et après l’avoir enlevé
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez:
    Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras (pli du coude) afin de réduire la propagation des germes
    Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite

Déroulement de l’activité

  • L’employé de l’OPPQ se présentera à l’heure exacte de la rencontre
  • Il attendra à l’extérieur de votre milieu, ou à l’endroit préalablement défini, que vous veniez le chercher
  • L’employé se conformera à toutes les mesures sanitaires en vigueur
  • L’employé vous demandera de répondre au « Questionnaire pré-rencontre » et vous fournira une copie électronique du sien préalablement rempli
  • Tout au long de la rencontre, les règles émises dans le guide Soins thérapeutiques en cabinet privé ou autre guide publié par l’INSPQ devront être respectées, tant par vous que par l’employé. Notamment:
    • Distanciation physique de 2 mètres (lorsque possible)
    • Lavage fréquent des mains
    • Maintien des mesures d’hygiène avec les outils, les équipements et les surfaces touchés
    • Partage d’objet à éviter
    • L’employé portera le masque de procédure
    • Changement ou nettoyage des ÉPI, s’ils sont souillés
    • Suivi du protocole de retrait des équipements et des règles d’hygiène et de salubrité qui s’appliquent à tous les milieux pouvant accueillir des visiteurs en contexte de pandémie COVID-19 (Ex. : surfaces plans de travail, tables de réunion, etc.)

Les documents devant être recueillis au cours de l’activité, doivent être remis en format numérique (possibilité d’utiliser une application mobile de numérisation). Il est toutefois possible de transmettre les documents au siège social de l’Ordre par la poste.

Si des symptômes de la COVID-19 apparaissent pendant la rencontre, avisez immédiatement l’employé de l’OPPQ et suivez le protocole en vigueur dans votre milieu de travail. De plus, veuillez consulter les informations de la santé publique.

En cas de doute, il est préférable de se renseigner auprès des autorités en appelant au numéro sans frais suivant : 1 877 644-4545.