15 mai 2025

À l’occasion de la Journée des technologues en physiothérapie, soulignée dans le cadre du Mois national de la physiothérapie, l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) met en valeur l’apport indispensable des technologues en physiothérapie engagés dans la prévention de la santé.

Dans le cadre de la révision de son programme en techniques de physiothérapie, le Collège Montmorency a innové en intégrant un nouveau cours axé sur la prévention et la promotion de la santé. Offert pour la première fois à l’hiver 2025, ce cours est désormais inscrit à la sixième et dernière session de la formation, consolidant les compétences pratiques des futurs technologues en physiothérapie.

Des interventions concrètes pour mieux informer et prévenir

Dans un contexte où la prévention occupe une place grandissante dans le domaine de la santé, l’équipe enseignante a jugé essentiel de former les étudiantes et les étudiants à intervenir de façon proactive auprès de différentes clientèles.

Le cours vise ainsi à outiller les étudiantes et les étudiants afin qu’ils soient en mesure d’élaborer et d’animer des classes d’exercices, ainsi que des séances de formation et d’information destinées autant à la population qu’à divers intervenantes et intervenants du milieu de la santé.

Brittany Boucher, étudiante en techniques de physiothérapie.

De la théorie à l’action: un apprentissage ancré dans la réalité

Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et les étudiants ont réalisé des présentations PowerPoint sur des sujets variés liés à la prévention, tels que la douleur chronique, l’hygiène posturale (en position assise et debout), le déconditionnement, la commotion cérébrale, ainsi que les rencontres pré-opératoires et post-opératoires. D’autres sujets comme la classe de dos ont également été abordés.

Ce volet théorique a été suivi d’une mise en pratique concrète: les étudiantes et les étudiants sont allés présenter leur travail directement dans la communauté — que ce soit auprès d’équipes sportives, d’écoles, d’entreprises, de centres de la petite enfance (CPE), de résidences pour aînés (RPA) — ou dans leur milieu de stage, incluant des cliniques privées, des CHSLD, des soins à domicile ou encore des unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI).

Une expérience formatrice saluée par tous

Cette première édition du cours a été un franc succès. Les étudiantes et les étudiants ont exprimé leur enthousiasme face à cette expérience enrichissante et formatrice. De leur côté, les participantes et les participants aux présentations ont grandement apprécié la pertinence des sujets abordés. Plusieurs ont d’ailleurs souligné l’importance de recevoir ce type d’information sur une base régulière.

Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné. Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.